La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Suzanne Paquette (Québec)

Biennale internationale du lin de Portneuf Capitale-Nationale

23 août 2017

 Variations sur un regard (2011)

Laine, lin, coton, fibres artificielles

Suzanne Paquette choisit l’abstraction pour livrer une émotion liée à la rencontre d’une culture étrangère et au regard posé sur l’autre. Pour elle, le geste répétitif et immuable du tisserand est toujours chargé d’histoire et de phénomènes identitaires. Le textile porte en ses fibres la synthèse de savoirs millénaires transmis de génération en génération mais aussi, parfois, d’une culture à une autre. Chose certaine, la relation au textile qui enveloppe le corps demeure une expérience intime fondamentale et ce, pour presque tous les humains.

Suzanne Paquette, originaire de Montréal, poursuit depuis une trentaine d’années une carrière en tapisserie haute lisse. Titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal, elle a également étudié au Banff Centre School of Fine Arts. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger; plusieurs d’entre elles font partie d’importantes collections publiques et privées.

Suzanne Paquette nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

http://biennaledulin.com

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner