La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Saint-Louis

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

17 août 2017

Discussion entre quatre anciens résidents du village de Saint-Louis-de-Gonzague qui a été fermé par le gouvernement du Québec en 1974. Les résidents racontent des anecdotes de leur vie au village et comment ils ont été obligés de le quitter. En 1970, Québec et Ottawa décident de fermer 81 villages de l'Est du Québec, selon le Plan de relocalisation du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (BAEQ).

Rencontre avec Robert, Mariette, Laurent et Ernest Leblanc.

***

Patrick Dionne et Miki Gingras ont sollicité la participation des citoyennes et citoyens de Carleton-sur-Mer pour la transmission orale d’histoires ou d’anecdotes qui ont servi à construire l’identité de cette ville. La collecte de ces histoires a inspiré une immense murale sous la forme d’un photomontage, composé d’images anciennes trouvées dans les albums des participants, au Musée de la Gaspésie et dans les archives de la Ville. Tracadigash est installée en permanence dans le parc situé au bord de la mer entre le quai et la route 132. Tracadigash est aussi visible sur un site web conçu par Thibault Landel permettant d’explorer les détails de la murale et de visionner la série d’animations photographiques. Complémentaires à la murale, ces allégories créent un dialogue entre l’oeuvre physique et l’oeuvre numérique.

Explorer la murale 

 

Crédits

Réalisé par Patrick Dionne et Miki Gingras. 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1K
  •  3
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Tracadigash

Tracadigash

Une oeuvre réalisée par Patrick Dionne et Miki Gingras dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie pour le 250e anniversaire de la ville de Carleton-sur-Mer.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner