La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Design

Sacré potager de l'atelier Barda

Festival international de jardins Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

27 mars 2014

Sacré potager, conçu par l'atelier Barda de Montréal, est une installation qui a ravi le coeur des visiteurs du Festival international de jardins à l'été 2013. Ce jardin conceptuel se veut un hommage aux légumes oubliés et un plaidoyer pour leur retour sur les étals de nos marchés. Il sera à nouveau présenté lors de la 15e édition du Festival qui débutera le 28 juin aux Jardins de Métis.

Depuis toujours, les hommes ont laissé l'empreinte de leurs croyances et de leur foi au travers des monuments qu'ils ont érigés et qui façonnent les paysages. Les "reposoirs" en bois de ce jardin évoquent autant les oratoires au croisement des chemins de campagne que les autels aménagés jusque dans les parcelles privées de nos demeures. L'installation propose d'entraîner le visiteur dans une fiction poétique du côté sacré du patrimoine potager et culinaire. Les bougies votives, ornant les présentoirs et personnalisées à l'image des différents légumes oubliés, sont autant d'invitations à faire une offrande en faveur de leur retour dans les potagers. Joli clin d'oeil mêlant profane et sacré, le jardin est aussi un moyen d'apprentissage qui cherche à nous sensibiliser et à valoriser la biodiversité.

Entre Montréal et Paris, l'atelier Barda se questionne sur les transformations contemporaines des territoires et cherche des réponses prospectives d'échelle humaine pour différents lieux et usagers. Fondé par les architectes Cécile Combelle, Antinio Di Bacco, Patrick Morand et le designer/infographiste Julien Pinard, l'atelier Barda prône une approche ludique dans l'élaboration de solutions qui se veulent avant tout simples et poétiques, et valorise une démarche qui se nourrit des rencontres et des contextes singuliers.

http://atelierbarda.com/WEB_XINS_SACRE-POTAGER.html

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner