La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

René Derouin et le mur des rapaces

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

11 août 2017

Deux semaines après l’assermentation du président des États-Unis Donald Trump, l’artiste multidisciplinaire René Derouin se retrouve au cœur de la ville de Mexico. Il est témoin de manifestations contre le projet de mur du nouveau chef d'état. 

Le créateur qui s’inspire de ses visites au Mexique depuis les années 1950 n'arrive pas à concevoir qu’un dirigeant veuille diviser l’Amérique en deux. René Derouin amorce donc à 81 ans la réalisation d’une immense murale dénonçant ces politiques de division : « Le mur des rapaces ». L’œuvre est la pièce maîtresse de l’exposition De la chapelle au mur des rapaces, présentée au Centre d'exposition de Val-David jusqu'au 4 septembre 2017. 

L’artiste René Derouin est récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas et membre de l’Ordre national du Québec, en plus d’être membre du prestigieux Ordre de l’Aigle aztèque au Mexique. Il habite le village de Val-David depuis plusieurs décennies, où il a d'ailleurs créé un Symposium International d’art-nature multidisciplinaire qui s'est déroulé chaque été, pendant une vingtaine d'années. Cet événement d'échanges entre des artistes des trois Amériques a particulièrement marqué le milieu culturel de la région des Laurentides.

Crédits

Réalisation et montage : Julie Corbeil

Caméra : Julie Corbeil et Louis-Philippe Besner

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner