La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Gyrophare sonore envoyé dans la baie des Chaleurs | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

9 août 2017

Pierre Guy Blanchard a développé un style de percussion unique fortement influencé par les rythmes turcs, du Moyen-Orient et la musique des Balkans. Rares sont les moments où il se dévoile ainsi pour partager sa passion.

C’est à Carleton-sur-Mer, de l’autre côté de sa baie des Chaleurs, qu’il installe sur une plage son artillerie musicale pour nous offrir une performance improvisée, mais calculée. Un aperçu de ce qu’il fait habituellement avec des pièces de plus d’une heure. Pour l’occasion : de l’échantillonnage sonore, des effets sonores et trois synthétiseurs qui lui permettent à la fois de produire une distorsion et d’unir des sons, pour créer une musique épurée et planante.

J’ai adoré cette première expérience de sortir ma musique des murs de ma maison, en jouant ainsi sur le bord de la mer j’avais l’impression d’envoyer un message à l’océan.

Après avoir étudié la musique à l’université de Moncton et voyagé en Europe et au Moyen-Orient pour approfondir ses connaissances en percussions, Pierre Guy s’est offert un pied à terre dans son patelin d’origine à Charlo au Nouveau-Brunswick. Un endroit qui lui donne du temps et de l’espace pour créer. C’est là qu’il a établi son studio, son point de repère. Actuellement, Pierre Guy met à profit ses talents de créateur pour réaliser le prochain album des Hôtesses d’Hilaire, il est également directeur artistique d’un music-hall pour le Théâtre populaire d’Acadie et il collabore à la pièce de théâtre L’incroyable légèreté de Luc L en tant qu’auteur, comédien et musicien.

Pour l’entendre dans votre salon, il y a Affaires étrangères, un album produit sous son nom d’artiste Pacha.

http://www.tpacadie.ca/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux, Julien Leblanc

Caméra : Julien Leblanc, Estelle Marcoux

Montage: Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Balises pour les solitudes flottantes, Pierre Guy Blanchard

Remerciements : Dannick Poirier, Léandre Bourgeois, Simon Boissonneault, Sébastien Desbois, Esthel Landry et Alex Babin

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner