La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

André LAPOINTE - PETITE TOPOGRAPHIE GASPÉSIENNE

Centre d'artistes Vaste et Vague Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

12 juillet 2017

C’est à partir de l’énoncé et des points de réflexions de la commissaire, Elaine Labrie, qu’un projet d’installation en galerie à Carleton-sur-Mer s’est amorcé.
En tout premier lieu, cette idée – ou plutôt le fait – que l’on ne voit l’air que par métonymie (l’effet pour la chose) (le signe pour la chose signifiée) est retenu. Le passage du temps, le fugace, l’éphémère interpellent l’artiste André Lapointe qui se questionne au sujet de l’échelle.
Dans Petite topographie gaspésienne, l’artiste a choisi d’aborder la persistance des signes et des traces laissées par l’effet de l’air, de l’eau et de la vie sur la matière. Il a aussi choisi la rencontre avec le lieu, le paysage et les gens du lieu. Il travaille avec des matériaux naturels abondants dans la région comme le calcaire et le marbre, matériaux nobles et classiques à forte connotation historique dans le monde de la sculpture. Ces matériaux sont empreints de l’histoire de la région. Pensons au site fossilifère de Miguasha, à la carrière de calcaire de Nouvelle ou celle de marbre Cascapédia située sur la rivière du même nom.

http://vasteetvague.ca/programmation/2017-250e/andre-lapointe-topographie/

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner