La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Jocelyn Blanchette | À la chasse aux aurores

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

28 juin 2017

Plusieurs conditions doivent être réunies pour permettre l’apparition d’aurores boréales, notamment la patience de l’observateur.

Jocelyn Blanchette est natif de la Gaspésie et s’intéresse depuis sa toute jeune adolescence à l’astronomie et au phénomène des aurores boréales.  Le planificateur mécanique, qui vit à Fermont, se passionne maintenant davantage pour l’objectif photographique que celui du télescope. Toujours dans cette intention de saisir les plus belles séquences célestes de verts, mauves, bleus et violets.

La plus grande qualité pour y arriver : la patience. Attendre parfois des heures, voire toute la nuit, dans le secteur de Fermont, site privilégié pour y observer les plus belles aurores boréales 

Et le Nord, la nuit, quand le soleil éjecte des particules qui font réagir les différentes strates de gaz de l’atmosphère terrestre, c’est l’explosion colorée. Le spectacle qui s’offre à qui vit loin de la pollution lumineuse des agglomérations, au privilégié qui lève les yeux au ciel.

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation : Guillaume Thibault et Virginie Lamontagne

Caméra et montage : Guillaume Thibault

Crédits-Œuvres : photographies de Jocelyn Blanchette

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner