La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Le roi de l’Anse-Saint-Jean | Un artiste dans un royaume

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Saguenay–Lac-Saint-Jean

22 juin 2017

L’art a véritablement régné à l’Anse-Saint-Jean pendant trois ans au royaume du Saguenay, alors que l’artiste Denys Tremblay et les citoyens de la petite municipalité créaient, il y a vingt ans, la première monarchie municipale. Le projet artistique du professeur d’art de l’UQAC s’est ainsi inscrit dans la réalité lors d’une démarche citoyenne unique.

Le 24 juin 1997, l’Illustre inconnu, personnage créé par l’artiste Denys Tremblay, était couronné roi de l’Anse-Saint-Jean. Nous replongeons dans cette histoire exceptionnelle en compagnie de Denys 1er, lui-même.

Biographie de l’artiste
Né en 1951 au Saguenay (Québec), Denys Tremblay est un artiste transdisciplinaire, un des premiers penseurs du périphérisme et l’inventeur du « really-made ». Professeur émérite de nationalité canadienne, il vit et travaille habituellement dans sa région natale.

Huitième et dernier enfant d’un père ébéniste et industriel qui a été maire de sa petite ville, Denys Tremblay poursuit une formation artistique à l’Université Laval de Québec, puis à Londres, au Goldsmith College de l’University of London, grâce à une bourse obtenue du gouvernement québécois. À son retour au Canada, il devient professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi à l’âge de 26 ans. Il a fait un doctorat en arts plastiques sous la direction de Frank Popper en 1987 à Paris. Très impliqué dans sa région natale, sa contribution à la vie artistique canadienne est multiforme et novatrice autant sur le plan intellectuel qu’au niveau de la pratique artistique. La cohérence de sa démarche, patiemment construite, frappe tous les observateurs.

Crédits

Coordination : Télé-Québec Saguenay–Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier

Réalisation, caméra et montage : Guillaume Langlois

Remerciements : Anicet Gagné, Léonard Gaudreault, Roger Dallaire, Claude Boudreault, la municipalité de l’Anse-St-Jean, la fabrique de la paroisse St-Jean-Baptiste, le Mont-Édouard et la Chaîne d'affaires publiques par câble / CPAC

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner