La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Maude Blais | céramiste et créatrice de bonheur

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

22 juin 2017

La céramiste Maude Blais n’a pas peur de repousser ses limites et d’aller plus loin dans sa recherche artistique. Audacieuse, l’artiste bas-laurentienne met tout en œuvre pour innover, stimuler, faire évoluer un domaine porteur de tradition.

L’originalité de sa démarche démontre bien sa volonté de renouveler l’approche du métier millénaire de céramiste. Les possibilités d’exploration liées à la porcelaine lui semblent infinies. Ses objets utilitaires et ses pièces décoratives sont d’un style sobre, raffiné et épuré. Chaque pièce est réalisée à la main et tous les coloris sont uniques. Les motifs végétaux sont gravés à l’aiguille alors que la porcelaine est encore tendre, une ancienne façon de faire, inventée par les Japonais. La créatrice recherche constamment l’équilibre entre la forme et la fonction dans la conception des accessoires utilitaires. Elle privilégie les formes simples, empreintes de minimalisme et agrémentées d’une touche d’originalité. Pour créer ses œuvres, Maude Blais s’inspire de ses voyages et de la nature. Passionnée par la botanique, elle profite de ses randonnées en forêt et de ses excursions de pêche au saumon pour observer la richesse des motifs présents dans l’environnement et la diversité des compositions florales. 


« Maude Blais est originaire de Rimouski, Québec. En 2004, elle obtient un diplôme au Centre de céramique Bonsecours à Montréal. Elle vit et travaille à Causapscal au cœur de la vallée de la Matapédia depuis 2015. Avec plus de 10 ans d’expérience, Maude fabrique artisanalement des objets de céramique tant qu’utilitaires que décoratifs. Son travail s’inscrit dans une esthétique épurée où la couleur et les lignes franches prennent une place de choix. Fascinée par la nature qui l’entoure, elle s’inspire principalement de la botanique et du monde marin. Maude Blais remporte, entre autres, le prix Jeunes Talents des métiers d’art SODEC/OFQJ en 2009 et est lauréate de l'événement Les traversiers des arts en 2012. Ses œuvres ont été exposées à la Guilde canadienne des métiers d’art, au Toronto Outdoor Art Exhibition, au Musée du Haut-Richelieu ainsi que dans plusieurs expositions et manifestations à travers le Canada et en France ».  Source : https://www.metiersdart.ca/fr/artiste/maude-blais

http://www.maudeblais.com

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Coordination : Diane Dubé

Crédits-Oeuvres : Maude Blais

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner