La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Cosinus θ + passion = Des guitares au son unique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

13 juin 2017

Rencontre avec Alexandre Bélanger, un luthier singulièrement fasciné de lutherie, de mathématiques et de philosophie.

Après 10 ans d’exil, Alexandre est revenu s’installer à Cascapédia-St-Jules dans la Baie-des-Chaleurs. Un endroit parfait pour construire, de ses propres mains, son atelier de fabrication de guitares classiques et acoustiques. À son avis, ce n’est pas lui qui a choisi la lutherie, mais bien elle qui l’a choisi.

Avant la lutherie, il y a eu la philosophie. Cette discipline, où le questionnement et la réflexion sont au cœur de la démarche, s’équilibre à merveille avec l’aspect mathématique et physique de son travail. Car au-delà du romantisme qu’évoque son métier, la lutherie est un  travail très rationnel, très « calculable ». Un des outils qu’il utilise le plus est d’ailleurs la trigonométrie, un outil simple, mais extrêmement utile.

Pour ce luthier, plusieurs éléments sont au cœur d’un travail réussi : le souci du détail, la constance, mais également l’utilisation de techniques de fabrication traditionnelle qui donnent une grande variété de sons.

Entrez dans l’univers d’un personnage à la passion démesurément grande! 

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine :
Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra : Julien Leblanc, Estelle Marcoux

Montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvre : Étude no. 1 de Francisco Tárrega, interprétée par Alexandre Bélanger

Remerciements : Yves Johnson

Signaler un abus

Commentaires

User

Réjean Desrosiers — Le 17 juin 2017 à 14 h 17

L’âge de l’âme L’agilité des rencontres Des assemblages L’art primaire du singulier De l’endroit du départ L’unique passion de la fascination Les mots se matérialisent par des fractions Des équations lyriques Tout commence par un début Une décimale philosophique Après s’installe l’endroit parfait La construction manuelle des choix Un disciple d’une discipline des réflexions Un travail calculable et de grandes précisions Des jeux rationnels Une passion d’une grande démesure Le romantisme des chiffres Des constantes des éléments Réjean Desrosiers © 2017 06 17 001

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner