La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Isabelle Arsenault | La beauté sauvage de l'enfance

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

13 juin 2017

Au-delà des morsures de mouches noires sur les oreilles, une petite enfance passée dans la beauté sauvage de la Côte-Nord marque profondément. L’illustratrice Isabelle Arsenault y a passé les huit premières années de sa vie dans une maison isolée, au bord de la mer. Elle y découvre un monde fabuleux fait d'épinettes noires, d’eau froide et du sable doux de la plage Monaghan. Son tempérament introspectif et son amour du dessin et des livres se développent dans le cocon familial, où l’arrivée du prochain livre par la poste est un événement en soi. Son frère, sa soeur et elle sont fascinés entre autres par un livre racontant l’histoire d’une tomate qui ne sait pas si elle est un fruit ou un légume, livre qu’elle n’arrive pas à retrouver et dont elle a oublié le titre! (en passant, si vous connaissez ce livre, s’il vous plait, indiquez-nous le titre!)

De son chalet à Saint-Adolphe d’Howard dans les Laurentides, elle nous raconte son enfance à Sept-Îles et son amour du dessin le crayon à la main, replongeant dans ses souvenirs. Son dernier livre, L’oiseau de Colette, s'inspire de ses deux enfants et de leur vie en milieu urbain, et sert de prétexte pour le dessin qu’elle exécute sous nos yeux; un autoportrait d’elle à six ans, dans la cour de sa maison à Sept-Îles.

http://www.isabellearsenault.com/

Crédits

Réalisation, Caméra : Alain Chevarier

Caméra, Montage : David Jean

Signaler un abus

Commentaires

User

Alain Chevarier — Le 22 juin 2017 à 13 h 44

C'est bien le livre qu'elle cherchait!! Merci encore, Marie, vous avez fait une heureuse illustratrice!

User

Alain Chevarier — Le 21 juin 2017 à 15 h 02

Merci beaucoup, je passe l'information à Isabelle!!

User

Marie — Le 19 juin 2017 à 12 h 35

Je me souviens aussi très bien de ce livre au sujet d'une tomate qui ne sait pas si elle est un fruit ou un légume. Vérification faite auprès de ma maman, il s'agit du livre Une tomate inquiète de Céline Larose (illustrations de Pierre Larose) publié chez Leméac en 1979!

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner