La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Raphaëlle de Groot | Repères2017 / LandMarks2017

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

9 juin 2017

L’artiste Raphaëlle de Groot arrive au bout d’un chemin de recherche et de création qui l’aura amenée à s’installer avec sa famille pour un an en Minganie, pour vivre une vraie rencontre avec les gens, le territoire.

Subsistances - Inniun est le projet collaboratif proposé par Raphaëlle de Groot dans le cadre d’une vaste initiative artistique pancanadienne qui se déroule sur une année, Repères2017 / LandMarks2017, qu'elle a choisi d'ancrer à la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.

À partir de sa rencontre avec des gens de la Minganie, de Longue-Pointe-de-Mingan à Nutashkuan, sur une distance de 200 km, Raphaëlle de Groot génère des matériaux qui parlent des multiples relations que nous entretenons avec le territoire et d’autant de manières de les décrire. L’artiste tente d’aborder autrement les modes de vie humains à la lumière de notions qui habitent la région comme l’adaptabilité, la migration et le métissage, et de certains processus naturels qui y sont observés.

Repères est une initiative pancanadienne d’une durée d’un an qui réunit une équipe de 5 commissaires, 11 artistes contemporains, des étudiants en arts provenant de 16 universités canadiennes ainsi que diverses communautés locales afin de créer des œuvres d’art collaboratives qui seront présentées dans et à proximité de sites de Parcs Canada, du 10 au 25 juin 2017. Ce projet est organisé par Partners in Art (PIA), un organisme caritatif bénévole basé à Toronto, regroupant 135 philanthropes, qui mobilise du financement et réalise des projets novateurs en art contemporain canadien. Repères2017 / LandMarks2017 est soutenu par Patrimoine canadien à titre de Projet signature pancanadien du Fonds Canada 150.

Source : Véronique Leblanc, commissaire indépendante

Pour faire l’expérience de l’exposition interactive, c’est par ici >>

https://reperes2017.ca/experience/

https://reperes2017.ca/info/raphaelle-de-groot/subsistences-recherche-gallery/

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, Caméra et Montage : Guillaume Thibault 

Crédits-Œuvres : Subsistances – Inniun, Raphaëlle de Groot

Immense merci à Raphaëlle de Groot et Véronique Leblanc. Merci à Chantal Harvey et à toute la population de Baie-Johan-Beetz qui a participé au projet collaboratif.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner