La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

ILAM | de Dakar à Rouyn-Noranda

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

6 juin 2017

ILAM arrive du Sénégal d’où il rapporte le soleil et l’énergie de la world music! Il chante en peule, en français et en wolof. Récemment ILAM était en prestation au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue.

ILAM débute sa carrière en 2005 avec le groupe de hip hop Beneen Squad à Dakar au Sénégal. Il chante en peule, en français et en wolof. Le groupe enregistre alors plusieurs chansons mêlant rap, acoustique et sonorités traditionnelles de son Sénégal natal.

En 2014, ILAM décide de tenter sa chance à l’étranger et emménage au Québec. Rapidement, il fait sa marque dans divers festivals où son talent rayonne. Dès novembre 2015, il lance son premier EP.

Avec son installation à Montréal, ILAM découvre un nouvel univers musical où se mêlent les sonorités diverses dans un bassin culturel unique et ouvert sur le monde. ILAM développe alors un style alliant un mélange de rythmique reggae aux inclinaisons de blues, de l'afrofolk, tout en y métissant des accents de la pop et du rock. 

En mai 2016, Radio-Canada l'a choisi comme la Révélation 2016-2017 en musique du monde. C’est également en 2016 qu’il lance son premier album. Hope est un album qui mêle la pop, le blues, le reggae et les sonorités sénégalaises. 

En trois ans de vie au Québec, la montée  d'ILAM a été spectaculaire, partout où il est passé, il a charmé son auditoire. Lors de son passage à Rouyn-Noranda où il participait au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue, La Fabrique culturelle a invité ILAM avec ses comparses au Deuxparquatre - Pub brut pour une session LaFab. ILAM vous chante WAY avec ses musiciens.

http://www.ilam.ca

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Kim Pichette

Crédit-œuvres : Way, paroles et musique de ILAM

Remerciements: Deuxparquatre, Pub Brut

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner