La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Éric Normand | La résistance musicale

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

6 juin 2017

Éric Normand est un musicien-improvisateur, compositeur, parolier. Figure incontournable de la scène de la musique spontanée, il produit albums et spectacles de façon impressionnante. D’ailleurs, il revient tout juste d’une tournée qui l’a menée dans près d’une dizaine de pays du nord de l’Europe avec son complice Philippe Lauzier. Leur duo Not the Music a performé en Norvège, Lituanie, Estonie, Finlande, Autriche, République tchèque, Hongrie, Slovénie et en Croatie. 

En plus d’être actif sur la scène internationale, Normand a organisé vingt-quatre éditions de Rencontres de Musiques Spontanées à Rimouski, réunissant des musiciens de vingt-cinq pays. Il a également invité de nombreux performeurs réputés à offrir des ateliers et a créé le label indépendant, Tour de Bras, afin de faire rayonner la musique spontanée. Il a surtout développé le GGRIL, le Grand groupe régional d’Improvisation libérée comptant une douzaine de membres actifs depuis une dizaine d'années. Les musiciens du GGRIL ont pris part également à une tournée européenne en 2016. 

Dans cette rencontre avec la Fabrique culturelle, Éric jette un éclairage sur les variables qui définissent la musique spontanée et sur les motifs qui l’amène à créer une musicalité autant étonnante qu’interrogatrice. Sa musique est un acte de résistance au conformisme de l’industrie musicale.

Éric Normand se définit comme un artiste épi disciplinaire, électron libre animé par l’esprit de la rencontre, par la défense de la liberté et de l’esprit de cocréation. Pour lui, la composition n’existe pas sans l’échange. Elle consiste en l’aménagement d’un territoire propice à l’improvisation. Il vit en région éloignée, à Rimouski (Québec), et est directeur artistique de Tour de Bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il y dirige aussi, depuis dix ans, le Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL). Il fabrique des instrumentations portatives en plus d’impliquer les musiciens dans des projets conçus via des outils de communication rudimentaires ou technologiques.

Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Équipant sa basse d’un attirail électronique se sa fabrication, il se force à réinventer la gestuelle instrumentale. Il devient un dompteur d’électricité qui, par des gestes précis et légers, cultive un bruitisme de chambre raffiné, mais toujours au bord du ravin. Il privilégie les duos et trios avec Xavier Charles, Philippe Lauzier, Jim Denley, Pierre-Yves Martel, Martin Tétreault, en plus de nombreuses rencontres impromptues.

Compositeur, il crée des musiques d’ensembles usant de diverses syntaxes et puisant tantôt dans le folk tantôt dans la musique de chambre, tantôt dans la poésie ou la danse.
Sa musique à été jouée dans plusieurs festivals au Canada, en Australie, et en Europe (France, Suisse, Espagne, Autriche, Italie), en plus d’être entendue sur les ondes de Radio-Canada, Australian broadcasting corporation, CBC, Radio Grenouille et plusieurs radios étudiantes.»
«… one of Canada’s most creative musical visions.— Stuart Brommer, The Wholenote (Canada)
«… a highly disciplined approach to noise making.» — Dan Bigna, Real Art (Australie)

Source :  http://www.actuellecd.com/fr/bio/normand_er/

http://tourdebras.com

Crédits

Coordination : Diane Dubé 

Réalisation : Guillaume Lévesque

Caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : Éric Normand, musicien-improvisateur, compositeur et parolier

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner