La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Nikamu Mamuitun | Les Chansons Rassembleuses de Petite-Vallée

Village en chanson de Petite-Vallée Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

6 juin 2017

Capté en plein cœur d’une résidence d’artistes, Chansons Rassembleuses est un projet de rencontres et de création entre jeunes autochtones et non-autochtones. Une occasion unique de partager autour de la chanson.

Ce projet est à la base l’idée d’Alan Côté, directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée. « J’ai fait un rêve dans lequel Florent Vollant venait me voir pour me demander de l’aider à trouver des auteurs qui pourraient traduire en français l’essence de l’écriture innue. Le lendemain, je lui ai téléphoné et nous avons échafaudé ce projet rassembleur ».

L’équipe de La Fabrique culturelle s’est rendue à Petite-Vallée où elle a rencontré les participants du projet, issu d’un partenariat entre le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival Innu Nikamu de Mani-Utenam.

La résidence de création, qui avait lieu du 20 au 28 mai dernier, réunissait huit jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui ont travaillé ensemble à l’écriture et l’interprétation de chansons en langues autochtones et en français. Cet événement rassemblait quatre jeunes artistes autochtones, soient les Innus Matiu, Karen Pinette-Fontaine et Scott Pien-Picard ainsi que l'Atikamekw Ivan Boivin. Du côté des non-Autochtones, la résidence a accueilli Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle Saint-Pierre et Marcie.

Cette joyeuse cohorte a passé la semaine sous la direction des mentors Florent Vollant et Marc Déry, ainsi que des formateurs en écriture Naomi Fontaine (écrivaine innue) et Ivy (slameur). La direction musicale du projet est assurée par Réjean Bouchard, alors qu’Alan Côté et Guillaume Arsenault sont à la direction artistique. Pour terminer ce fabuleux parcours, les artistes enregistreront au studio Makusham, sur la Côte-Nord.

Spectacles :

7 juillet à Petite-Vallée | Festival en chanson de Petite-Vallée
3 août à Mani-Utenam | Festival Innu Nikamu de Mani-Utenam

À propos des festivals :

Depuis 35 ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone à travers une programmation variée et une sélection d’artistes émergents. Durant dix jours, c’est plus de 15 000 festivaliers qui débarquent dans ce village de la pointe gaspésienne pour vivre des rencontres artistiques uniques.

Le Festival Innu Nikamu est une manifestation culturelle d’envergure qui réunit à Mani-Utenam, sur une grande et vibrante scène extérieure, des artistes autochtones et nonautochtones de tout le continent. L'événement a pour but de sensibiliser les communautés autochtones à la richesse de leur héritage culturel, de leur offrir une vitrine dévoilant leur expression artistique ainsi qu’un lieu favorable aux rencontres et aux échanges culturels entre les diverses nations.

http://villageenchanson.com

Crédits

Production : Village en chanson de Petite-Vallée

En collaboration avec La Fabrique culturelle

Coordination : Caroline Bujold, Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra : Julien Leblanc, Estelle Marcoux

Montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Ne Puamunan, Scott Pien-Picard; Deux miradors, Marcie, Chloé Lacasse

Remerciements : Daniel Simon

Signaler un abus

Commentaires

User

Natalie St-onge — Le 6 juin 2017 à 13 h 26

Merci...c'est vraiment beau et touchant. De voir mon fils y participer c'est encore plus émouvant pour moi :)

Recevez notre infolettre

S'abonner