La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Dear Criminals | Slowdisco | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

18 mai 2017

Nous avons invité Dear Criminals à assister à l’illumination du pont Jacques-Cartier sur le toit de Télé-Québec à Montréal. Magique !

Le trio montréalais qui cumule des spectacles au Canada, aux États-Unis et en Europe brillait avec rythme le mercredi soir 17 mai, jour du 375e anniversaire de Montréal, devant cette immense structure emblématique de la ville illuminée par le génie de Moment Factory.

Les membres de Dear Criminals, la chanteuse et musicienne Frannie Holder, le chanteur et guitariste Charles Lavoie et le multi-instrumentiste Vincent Legault nous plongent avec émerveillement dans ce paysage musical.

Rythmé par le cycle des saisons

Le pont s’inscrira dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs. Jour après jour, le cœur du pont se métamorphosera, en passant progressivement du vert énergisant printanier, au orange rayonnant estival, jusqu’au rouge voluptueux automnal et bleu glacé de l’hiver. Telle une montagne dont les couleurs changent doucement au fil des saisons, l’habillage lumineux du pont sera une évocation subtile de l’évolution du temps. Une expression artistique intemporelle, respectueuse de la faune et la flore qui l’entourent, mais également des usagers qui l’emprunteront.

Inspiré par la vitalité montréalaise

L’énergie des Montréalais s’exprimera en continu par de légers scintillements. L’intensité, la vitesse et la densité de ces fragments lumineux seront modulés par la mention de Montréal sur les médias sociaux. Connecté sur les conversations sociales, le pont donnera ainsi le pouls de la ville en temps réel. À chaque heure de la nuit, de courtes animations de 5 minutes traduiront visuellement l’humeur de Montréal selon différents types de données quotidiennes : la météo, la circulation, l’actualité, les grands événements, etc. Un contenu évolutif qui fera du pont un baromètre de la vie montréalaise. (Source : Site officiel)

Créé par un collectif dirigé par Moment Factory, ce concept novateur et grandiose permettra au pont Jacques-Cartier de rayonner pendant 10 ans.

https://www.dearcriminals.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Jérôme Scaglia

Directeur technique : Alain Labelle

Machiniste : Gilles Desmarais

Technicien généraliste : Marc-André Turgeon

Crédits-Œuvres : Slowdisco de l’album Strip, Dear Criminals, 2015

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner