La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

André Mathieu | La Rédemption

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

17 mai 2017

Qui est André Mathieu? Comment décrire André Mathieu? 
André Mathieu est un enfant prodige, brillant pianiste et compositeur d’exception né en 1929 à Montréal, décédé à trente-neuf ans dans la misère et l’oubli. 

Le pianiste  virtuose Alain Lefèvre a longtemps milité pour réhabiliter le grand compositeur qu'il a découvert alors qu'il était tout jeune. Il a beaucoup joué et aimé l'œuvre d'André Mathieu, le seul point faible du compositeur est le Concerto #3 dit Concerto de Québec qui est à la fois grandiose et maladroit. Comme l'explique Alain Lefèvre, le Concerto de Québec est l'œuvre majeure de Mathieu par sa grâce et son originalité, mais en même temps, d'une  construction malhabile. 

Puis récemment, la partition originale écrite par Mathieu dans les années quarante a été retrouvée.  Le compositeur Jacques Marchand a investi trois ans de travail afin de décrypter la partition et orchestrer le nouveau Concerto #3.  

Là où on croyait voir maladresse et écriture incomplète, Jacques Marchand a découvert une œuvre complète, élégante, inventive et  totalement maîtrisée. 

Le mystère s’explique par une adaptation boiteuse du Concerto #3 pour le cinéma et c'est cette seule partition qui était connue. Jacques Marchand a créé une toute nouvelle orchestration issue de la  partition d'origine non tronquée, qui présente des thèmes nouveaux et émouvants.

Alain Lefèvre au piano joue les nouveaux thèmes du Concerto #3 alors que Jacques Marchand raconte sa découverte d'un compositeur majeur, d'envergure internationale. De beaux moments d’intensité.

http://www.alainlefevre.com/fr/andreMathieu.php

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra : Éric St-Laurent et Kim Pichette

Montage : Kim Pichette

Réalisation : André Cullen

Crédit oeuvre: Concerto no 3 dit Concerto de Québec de André Mathieu

Orchestration: Jacques  Marchand

Interprète: Alain Lefèvre

Remerciements au Centre Musical en Sol Mineur de Rouyn-Noranda pour le grand salon et le magnifique piano Steinway 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner