La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Manon Lévesque | Full country !

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Estrie

18 mai 2017

L’enseignement de la danse country est une profession peu connue au Québec. Comme la face cachée de la lune, elle s’exerce et brille à l’ombre des autres types de danses. L’école de danse country de l’Estrie est réputée dans les Cantons-de-l’Est. Elle fête, cette année, son 25e anniversaire sous le thème Full country !

Linette Bérubé et Gaston Lévesque sont les pionniers de l’enseignement de cette danse au Québec. L’école « gère du succès » comme dit l’expression. La croissance a été fulgurante et l’enthousiasme perdure. Aujourd’hui, leur fille Manon assure la relève. D’un côté, elle dispense des cours de danse et de l’autre, l’organisation des soirées où elle assure la direction artistique à titre de DJ. La notoriété de l’école résonne aujourd’hui jusqu’ au Festival western de St-Tite où Manon a gagné à deux reprises, la 1re place au concours de D.J.

L’historique de l’école souligne que Linette et Gaston enseignaient la danse sociale quand vers 1992, ils tombent sous le charme de la musique et de la danse New country alors diffusées au Québec sur les chaînes de télévision américaines embrouillées à l'époque. Visionnaires, ils décident tous deux de partir à Nashville, Tennessee, É.-U. pour suivre des ateliers de formation dans le but de ramener cette danse au Québec.

Nous vous présentons aujourd’hui dans cette capsule, la joie de vivre contagieuse de la mère et de la fille, qui ensemble, font enchainer bien des pas de danse.

http://www.clubdansecountry.com/

Crédits

Coordination: Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner