La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Luce Dumont | Quand la science rejoint l’art

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

17 mai 2017

Luce Dumont a intégré dans sa pratique artistique sa connaissance des végétaux, donnant lieu à une production originale, s'inscrivant dans une nouvelle figuration.

L’univers végétal a toujours été au centre de la recherche artistique de Luce Dumont. Titulaire d’une maîtrise en biologie végétale et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, cette artiste fonde sa démarche créatrice sur la multitude d’inventions formelles révélées par les plantes. Tout en créant un lien entre la science et l’art, son travail exprime ses préoccupations écologiques et sa vision de la fragilité de l’être et du monde. Par ses œuvres sur papier, ses tableaux à l’acrylique ou encore ses estampes, madame Dumont nous transporte d'une manière originale dans son imaginaire. Elle expose ses créations au BeauLieu Culturel du Témiscouata, jusqu’au 25 mai prochain.

Dans un contexte d’hybridation de plusieurs procédés impliquant le dessin, je communique mes considérations esthétiques et écologiques au moyen d’une symbolique essentiellement botanique. Les formes naturelles, choisies selon des affinités plastiques et sémantiques, sont fragmentées, réorganisées et transmutées pour devenir des signes autonomes. J’interviens en techniques mixtes sur papier ou sur mylar, tantôt selon une iconographie précise, tantôt selon une gestuelle expressive. Mes compositions, issues d’éléments figuratifs et de signes abstraits, font surgir des univers poétiques singuliers. L’estampe occupe une part croissante dans mon travail, notamment l’eau forte, la taille douce, la gravure sur bois et diverses méthodes dites non toxiques.

Née à Montréal, je vis et travaille au Bas-Saint-Laurent depuis 2008. Après des études en biologie végétale et quelques années dans l’univers de l’édition scientifique, j’ai obtenu un baccalauréat en arts plastiques à l’université Laval. Boursière du CALQ et de la SODEC, je suis membre de plusieurs centres d’artistes. Mes travaux ont été présentés lors d’expositions individuelles et collectives au Québec, au Manitoba ainsi qu’en Écosse. (Source : http://crcbsl.org/membres/luce-dumont/)

http://www.lucedumont.com/fr/

Crédits

Coordination : Diane Dubé et Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner