La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Valérie Levasseur | L’identité des objets

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

16 mai 2017

Une visite guidée d’un brocanteur des Hautes-Laurentides avec Valérie Levasseur se transforme en immersion dans un monde parallèle. Les objets transformés par le temps et l'usure se transforment en objets au potentiel artistique insoupçonné.

Artiste visuelle ayant pour matière première les photographies d’objets usagés, Valérie Levasseur est au paradis dans l’ancien gas-bar devenu bazar. Le désordre y est étrangement ordonné. Des rangées aux tablettes remplies d’objets disparates apparaissent soudain des pièces déjà prêtes pour la salle d’exposition, qu’elle prendra en photo pour les mettre dans un contexte différent, inspiré principalement de la nature.

L’objet usé parle de son passé, de ses usagers, mais aussi du passage du temps, qui gruge lentement la matière. Pour Valérie, un objet neuf n’a aucun pouvoir d’évocation, autre que de sa nature même d’objet; c’est par son utilisation qu’il acquiert une identité, comme insufflée par osmose par la main qui s’en sert. Aussi, le storage à l’extérieur d’une grande partie des items du brocanteur laisse les traces des intempéries, de l’humidité à la rouille. Toutes des marques qui vont révéler la nature fragile de la vie, symbolisée ici par l’outil meurtri par le temps.

http://www.valerielevasseur.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Alain Chevarier

Coordination : François DesRochers et Nadine Deschamps

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner