La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Pierre Cabana | Un homme pluriel

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Estrie

11 mai 2017

La musique classique a fait de Pierre Cabana un homme pluriel. Au départ, l’équipe de La Fabrique culturelle était venue rencontrer seulement un collectionneur de disques, mais au final, elle a découvert une personne passionnée, un mélomane aguerri devenu un collectionneur, un historien, un archiviste autodidacte de cet art.

Accueilli avec générosité dans son antre, Pierre Cabana nous montre «sa folie» comme il dit, sa collection infinie de 20 000 disques vinyle et plus de 12 000 CD. Nous savons déjà que nous n’auront pas le temps d’aller à l’entrepôt voir le reste de sa collection comprenant au moins 5000 disques 33 tours, des centaines de 78 tours et de 45 tours.

Rapidement, l’historien en lui s’anime, il nous parle avec passion et sensibilité de son enfance, de sa relation privilégiée avec son père et de sa complicité avec sa mère. Un petit coffret de disque annoté par elle pourrait être à l’origine de sa passion pour la musique classique.

La musique le fait voyager au sens figuré comme au sens propre. Il nous montre des albums rares de concerts uniques, des albums de compositeurs connus, méconnus, ignorés et oubliés.

L’archiviste qu’il est devenu par défaut au fil des ans ne peut résister à nous montrer la méthode de classement qu’il a développé pour s’y retrouver; un prodigieux classement de centaines de compositeurs, d’orchestres, de chefs d’orchestre et de pièces musicales classées par pays, par année d’enregistrement, par «Label», par date d’achat et… nous en passons.  

Voici donc dans cette trop courte vidéo, le portrait d’un homme exceptionnel qui parcourt la planète pour vivre des instants uniques musicaux orchestrés par les plus grands chefs au monde.

Crédits

Coordination: Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner