La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Design

Détournement de fonction | Elisabeth Picard réinvente le... "tie wrap"!

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

9 mai 2017

On connaît tous les tie wraps, ces bandes de plastique à tête d'équerre servant à attacher tout et son contraire. L'artiste Elisabeth Picard détourne l'objet de sa fonction première et le résultat est spectaculaire.

La fantaisie organisée de cette artiste a su séduire bien au-delà de sa ville natale, Montréal.  Représentée par la Longsdale Gallery de Toronto,  Elisabeth Picard vient tout juste de compléter une résidence de recherche à la Maison des métiers d'art de Québec, là où La Fabrique culturelle l'a rencontrée.

Faisant preuve d'une patience hors du commun, Picard imagine des objets ou installations en assemblant, une à la fois, les banales languettes de plastique préalablement colorées.  Banales mais pas pour longtemps!

Inspirée par le design et l’architecture, utilisant les nouvelles technologies, Elisabeth Picard développe une manière analogue et personnelle de créer des sculptures et des installations. Elle impose aux matériaux industriels des techniques artisanales liées au textile et à la vannerie, produisant un contraste entre leur apparence brute et l’aspect naturel qu’elle leur donne. Depuis quelques années, elle travaille avec un matériau de prédilection, l’attache à tête d’équerre (Ty-Rap).   (Source : Maison des métiers d’art de Québec).

Après avoir admiré les créations lumineuses et colorées d'Elisabeth Picard, on ne verra jamais plus du même œil les si ordinaires "Ty-Rap", promis!

http://elisabethpicard.com/home.html

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation, caméra et montage : Mario Picard

Caméra : Michaël Pineault

Crédits-œuvres : Elisabeth Picard, artiste en arts visuels et sculpteure. Photos : Jean-Michael Seminaro, Michel Dubreuil et SODEC.

Remerciements : Renée Champagne et les étudiants de La Maison des métiers d'art de Québec.

 

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner