La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Hommage à Desjardins

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

3 mai 2017

Il y a un peu plus de 25 ans, la chanson Tu m'aimes-tu avait marqué la carrière de Richard Desjardins et aussi de l'ensemble du paysage de la chanson québécoise.                 C’est cette marque dans le temps qui a inspiré le producteur abitibien Steve Jolin; 117 Records a donc lancé le projet de relecture des plus grandes pièces du poète-chanteur abitibien. 

Le concept de l’album hommage Desjardins est d’offrir à la nouvelle génération émergente d’auteurs-compositeurs-interprètes du Québec l’occasion d’interpréter une chanson de Richard Desjardins.

Philippe B., réalisateur du disque, également originaire de l'Abitibi, a choisi de permettre aux artistes sélectionnés de totalement s’approprier la chanson qui leur est assignée, pour créer une interprétation très personnelle, parfois totalement différente de la version de Desjardins.   

117 records, la seule étiquette de disque en Abitibi-Témiscamingue, a aussi choisi de confier plusieurs aspects de la production du Projet Desjardins à des artistes de l’Abitibi : la création de la pochette du disque, la réalisation et la production du clip de Fred Fortin chantant Tu m’aimes-tu, la première chanson de l’album à être mise en image, et bien sûr, la réalisation du disque ont été l’œuvre d’artistes locaux. 

Les 13 chansons de l’album sont interprétées par Avec pas d’casque (Au pays des calottes), Safia Nolin (Va-t’en pas), ­Bernard Adamus (Les mammifères), Philippe B (Y va toujours y avoir), Fred Fortin (Tu m’aimes-tu), Matiu (Le bon gars), Les sœurs Boulay (L’engeôlière), Yann Perreau (Dans ses yeux), Koriass (M’as mettre un homme là-d’ssus), Keith Kouna (Jenny), Émile Bilodeau (Le chant du bum), Saratoga (Quand j’aime une fois j’aime pour toujours), Klô Pelgag et Philippe Brach (Les Yankees).

http://www.117records.ca/nouvelles-desjardins/album-hommage-a-richard-desjardins/

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra : Éric St-Laurent et Kim Pichette

Montage : Éric St-Laurent

Réalisation : André Cullen

 

Crédits-oeuvres:

Paroles et musique : Richard Desjardins

Vidéo-clip Tu m'aimes-tu : réalisation Éric Morin, Dominic Leclerc

Photographies de plateau : Christian Leduc

Illustration - oeuvre de la pochette: Karine Berthiaume

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner