La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Électro-Acrylique - Performances à la Société des Arts Technologique [SAT]

Alec Stephani Montréal

2 mai 2017

Électro-Acrylique, c'est une performance immersive électro-acoustique alliant art visuel organique et numérique avec captation et création sonore en temps réel.

Ce sont des performances de création picturale et sonore en direct dans une osmose artistique complète, des oeuvres synergiques se forgeant par l'interaction de trois médiums inter-reliés physiquement par des capteurs et des récepteurs.

À l’endos de la toile se trouvent des capteurs, des micros. Le peintre crée une œuvre. Se faisant, les micros captent le passage du pinceau sur la toile et les vibrations du canevas selon l'intensité de la pulsion créative. Les premiers sons ainsi générés sont récupérés par le musicien qui les module, les transforme et les organise en séquences afin de former une trame sonore de fond qui lui servira à son tour de canevas virtuel pour créer une oeuvre musicale. En réciprocité, la composition musicale va directement influencer la composition picturale. Il se créer alors une sorte d'effet rétroactif de Larsen (feedback). On ne sait plus qui influence qui. Les deux oeuvres se bâtissent par rapport à l'autre pour n'en former qu'une le temps de la performance.

https://www.electro-acrylique.ca/

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner