La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Theodore Ushev | Cinéaste d’exception

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

25 avril 2017

La Fabrique visite l’atelier du cinéaste d’animation Theodore Ushev. On discute de son art et de son parcours prolifique.

Récipiendaire de nombreux prix pour son dernier film Vaysha l'aveugle, il a notamment remporté le Prix du jury du Festival international du film d'animation d'Annecy en plus d’être nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation.

Né en Bulgarie, l’artiste émérite Theodore Ushev s’établit à Montréal en 1999 et développe rapidement une carrière prolifique en réalisation d’animation. Son film Vaysha l'aveugle, produit par l'Office national du film du Canada (ONF), s’inspire d’une courte nouvelle philosophique de l’un de ses amis, l’auteur bulgare Georgi Gospodinov.

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. « Vaysha l’aveugle »… c’est ainsi que tout le monde l’appelait. (Source : ONF)

Theodore Ushev est l’un des plus importants artistes de l’animation au Québec. Plusieurs de ses films ont été primés dont Vertical (2003), Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008), Les journaux de Lipsett (2010), Gloria Victoria (2013) et Vaysha l’aveugle (2016).

Le 28 avril prochain, il participera à la série Leçons de cinéma ONF-Sommets à la Cinémathèque québécoise. Accompagné de la productrice exécutive Julie Roy, il présentera son œuvre remarquable Vaysha l'aveugle suivi d’une discussion sur son art et son expérience riche et avant-gardiste.

https://www.onf.ca/cineastes/theodore-ushev/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : David Jean et Jérôme Scaglia

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner