La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Georges Langford | Un homme de lettres qui fait rayonner son Acadie

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

18 avril 2017

Moment tout en poésie avec un auteur qui nous fait voyager dans son imaginaire, ainsi qu’au cœur de son archipel, Les Îles-de-la-Madeleine.

C’est à travers les magnifiques paysages de Grosse-Île que Langford nous partage des extraits de son plus récent recueil Un point sur la mer.

Auteur-compositeur-interprète Georges Langford a fait paraître 5 albums originaux, en plus de composer des musiques de film. Son dernier album, Il n’y a qu’une histoire (2003, GSI Musique) a été sélectionné par le journal Le Devoir comme l’un des dix meilleurs disques québécois de l’année. En 1994, la SOCAN accorde le titre de Classique de la chanson québécoise en reconnaissance de 25 000 passages radio pour la pièce Le frigidaire. En 2007, cette même chanson sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

En 2001, il est récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le Grand prix du festival international de poésie Ronald-Gasparic qui se tient chaque année en Roumanie. En 2015, la Société Nationale de l’Acadie lui décerne la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien.

Source : Les éditions la Morue verte

http://www.lamorueverte.ca/nos-auteurs/89-georges-langford.html

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra : Julien Leblanc, Estelle Marcoux

Montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Extraits de Un point sur la mer, Georges Langford, Les éditions la Morue verte, 2016; Complainte des Lebel, Georges Langford, auteur-compositeur-interprète

Remerciements : Tourisme Îles de la Madeleine, Arrimage corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, Mathieu Vigneau et Chrysler des Iles

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner