La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Le legs de Jean Racine

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

13 avril 2017

Jean Racine est l'auteur-compositeur-interprète qui lance ce week-end son premier et dernier album: Le legs – un album double.

Jean Racine est peut-être inconnu à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue, mais dans son coin de pays, il fait figure de monument, par sa présence et sa longévité.

Jean Racine roule sa bosse depuis les années 70;  il a débuté  dans les boîtes à chansons de la région, en 1976. En 1978, il a participé au Festival de Granby où il a gagné deux prix. 

Après plus de 40 ans de carrière, de spectacles offerts à travers tout le Canada, Jean Racine persiste et signe :

J’ai joué énormément. J’ai fait le tour de la province de Québec, j’ai fait l’Ouest canadien, j’ai huit tournées en France, ce qui fait que le bagage est assez grand.

Ça fait au minimum 40 ans que j’ai le désir de le faire. Un moment donné, le désir s’étire un peu, ça ne devient jamais une intention réelle, donc on met ça dans la boîte de souvenirs et ça risque de se retrouver un moment donné dans la boîte des oublis. Le legs, c’était dans le but de laisser une trace.

Jean Racine à Félix B. Desfossés d’Ici Radio-Canada

Malgré les années, il n'avait jamais pris le temps de produire un album. Avec les frères Sébastien et Francis Greffard, vivant eux aussi dans le secteur Abitibi Ouest, Jean Racine a enregistré ses chansons à leur studio de Rapide-Danseur. 

Il offrira un dernier spectacle en guise de lancement et de remerciement à son public. Plusieurs amis musiciens de longue date l’accompagneront sur la scène du Petit théâtre du Vieux Noranda ce week-end. Après des années de tournée, le 16 avril Jean Racine montera sur scène une dernière fois…

La Fabrique est allée chez Jean Racine à Normétal pour écouter deux de ses compositions, L’espoir aux enfants et Marie Motel, accompagné de Sébastien Greffard

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Guitariste accompagnateur: Sébastien Greffard

Crédit-œuvres : Marie Motel et L'espoir aux enfants paroles et musique de Jean Racine

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner