La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Shauit et Florent Vollant | InnuRassemble

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

13 avril 2017

Pour sa sixième édition, InnuRassemble met en lumière l’histoire nord-côtière et l’importance du peuple innu pour le développement de la région. Par le biais des arts de la scène et de l’éducation InnuRassemble provoque un rapprochement des peuples. Le Centre des arts de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire, l’École secondaire Uashkaikan de Pessamit et Produits forestiers Résolu sont alliés dans la réalisation de cet événement rassembleur hors du commun. Donner l’occasion à ces adolescents de se côtoyer dans un contexte d’apprentissage festif, artistique et basé sur l’échange leur permet de mieux se comprendre, de prendre conscience de leurs ressemblances et de respecter leurs différences afin de combattre les préjugés.

Cette année, Florent Vollant et Shauit, deux artistes innus originaires de la région, ont offerts des spectacles et des ateliers tandis que l’anthropologue, animateur et auteur Serge Bouchard rencontrait tous les adolescents de Baie-Comeau et de Pessamit lors de conférences. L’histoire de la rencontre et de l’importance des liens tissés entre deux grands bâtisseurs d’ici, le colonel Robert McCormick et l’amérindien Ti-Basse St-Onge, sera abordée.

Bio Florent Vollant

Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador en 1959, Florent Vollant grandit à Maliotenam à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années quatre-vingt et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis, réunit chaque année de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes. Ardent défenseur de la nature et des rivières québécoises, Florent Vollant reçoit le titre d’Artiste pour la Paix en 1994.  (Source : Instinct Musique)

Bio Shauit

Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, l’auteur-compositeur-interprète Shauit chante en créole, en français, en anglais, mais surtout dans sa langue autochtone (innu). Cet artiste unique en son genre offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae/pop et dancehall. Shauit est l’un des rares artistes canadiens à mélanger ingénieusement le reggae avec une langue autochtone.  (source : http://shauit.com/biographie/)

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation : Virginie Lamontagne et Guillaume Thibault

Caméra  et montage : Guillaume Thibault

Crédits-Œuvres : Ekuen Pua, Philippe Mc Kenzie

Remerciements : Merci à Marielle-Dominique Jobin, Johanne Munger, Serge Jauvin, Gauthier Cousin, à tous les élèves des écoles secondaire Uashkaikan et des Écoles ESSB et Polyvalente des Baies de la Commission scolaire de l’Estuaire, spécialement à Monique Benjamin-Hervieux, Vincent Ashini, Amélie Martel et Charles Dionne. Merci au Centre communautaire Ka Mamuitunanut de Pessamit.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner