La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Fernando Gallego et Caroline Planté | Mieux respirer | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

10 avril 2017

Le cantaor Fernando Gallego et la guitariste flamenco Caroline Planté interprètent la pièce Mieux respirer de Karkwa.

Ils ont créé cette version unique pour le projet Des mots sur mesure qui rassemble des créateurs qui chantent en français pour la première fois des chansons québécoises en les adaptant à leur musique et leur culture.

Un des artistes invités à cet événement musical annuel est l’un des grands chanteurs contemporains du flamenco, le cantaor Fernando Gallego. Récemment arrivé à Montréal, sa voix riche et puissante ne cesse de captiver ses auditoires. Il chante ici pour la première fois en français. Il est accompagné de la guitariste flamenca de renommée internationale, Caroline Planté fortement impliquée auprès du Festival Flamenco de Montréal comme codirectrice et directrice artistique.

Ils mettent en musique un très beau texte de Louis-Jean Cormier Mieux respirer, paru en 2008 sur l’album Le volume du vent de Karkwa.

Créé originellement en 2009, Des mots sur mesure a reçu en 2014 le prix Rideau Initiative qui récompense depuis 1990 l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène.

Des représentations du spectacle Des mots sur mesure VII sont prévues à Montréal cet été et à Montréal-Nord cet hiver. L’édition VI, avec entre autres Samito et Moe Clark, poursuit son chemin en mai, notamment au Théâtre de la Ville à Longueuil.

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Louis-Philippe Chagnon

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et David Jean

CRÉDITS -ŒUVRES :

Mieux respirer, Louis-Jean Cormier, album Le Volume du vent, Audiogram, 2008

Composition et arrangement de la musique flamenca : Caroline Planté

Pièce créée pour le projet Des mots sur mesure VII : idée originale de Liette Gauthier, directrice artistique, Maison de la culture Ahuntsic.

Remerciements : La Sala Rosa Resto

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner