La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Talia Hallmona | Aller vers l’autre

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laval

6 avril 2017

Rendez-vous à Laval pour rencontrer la dramaturge Talia Hallmona, qui discute de son parcours et de son processus de création, en plus de nous offrir un extrait de sa pièce Moi et l’autre.

Immigrée au Québec à l’âge de huit ans, cette auteure et comédienne d’origine égyptienne amorce sa carrière professionnelle en 2008.

Bonjour ! Je m’appelle Talia Wagih William Wassef Hallmouna, mais vous pouvez m’appeler simplement Talia. C’est un prénom d’origine grecque, le nom de la muse du théâtre et de la poésie. Je suis née à Alexandrie d’un père égyptien copte et d’une mère d’origine italienne et grecque ! Malgré cela, quand on me voit, on n’a pas l’impression d’admirer une actrice moyen-orientale aux charmes énigmatiques. Quand je parle, on n’entend pas chanter la Méditerranée. En fait, je peux facilement me faire passer pour une fille du Lac-Saint-Jean. Un vrai modèle d’intégration ! (Source : Ville de Laval)

Moi et l’autre explore la relation de l’auteure à l’identité immigrante. Coécrite avec Pascal Brullemans et inspirée de sa propre expérience d’intégration, la pièce évolue dans un mélange de réalité, de fiction et de liberté. C’est une histoire d’intégration, mais aussi d’amitié qui fait réfléchir à l’impact de la diversité culturelle.

La pièce circule encore beaucoup, notamment en version anglaise. Elle a été traduite par Alison Bowie sous le titre Me and You et reprise par le Talisman Théâtre.

Talia Hallmona fait partie des artistes soutenues par la Centrale des artistes, un organisme voué à la promotion et la reconnaissance des artistes lavallois.

http://www.lacentraledesartistes.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : David Jean et Jérôme Scaglia

Crédits-Œuvres : MOI ET L'AUTRE | Texte : Talia Hallmona et Pascal Brullemans.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner