La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Matthieu Binette | Sur les épaules des géants

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Estrie

30 mars 2017

Vibrant et énergique comme le brasier de son feu, Matthieu Binette façonne le bronze à la torche en écoutant sa respiration et le pouls de son cœur.

Matthieu réalise enfin un rêve, celui de créer des sculptures extérieures monumentales, celui de les transporter dehors, celui de pouvoir grimper sur elles quand il les fabrique. Il nous dit comme ça:

C’est ça la vie !  (…) c’est une bataille. Ce n’est pas une bataille physique, c’est une bataille mentale.»

On comprend que retranché derrière son masque de soudeur, Matthieu puise au fond de lui-même et dans son rapport au monde pour engendrer ses créations. Il s'inspire des plus grands maîtres de l’époque du modernisme, ne cesse de voir grand et de voir ses sculptures grandir, comme s’il s’était posé sur les épaules des géants.

Matthieu Binette vit aujourd’hui de son art à Sherbrooke en réalisant des commandes de sculptures d’art public. Il s’est fait remarquer au début de sa carrière, il y a 17 ans, au CEGEP de Sherbrooke en arts plastiques avec ses «petits bonhommes» filiformes réalisés par la technique de goutte à goutte, c’est-à-dire l’addition de gouttes de cintres fondues.

Sous le titre 7 200 battements à l'heure, il présente sont travail du 25 février au 21 mai 2017 au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

 

 

http://matthieubinette.com

Crédits

Coordination: Chantal Lagacé

Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau

Crédits oeuvres: © Matthieu Binette

Signaler un abus

Commentaires

User

simard martine — Le 26 mai 2017 à 21 h 34

Magnifique votre travail !

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner