La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Who sommes-nous? | Murdochville dans la mire d’un photographe

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

28 mars 2017

Passionné du territoire et des gens, Mathieu Couture propose un projet artistique pour faire découvrir ses habitants.

C’est au lendemain d’une tempête de neige, laissant 120 centimètres en 12 heures, que nous avons rencontré cet adepte de ski, devenu propriétaire à Murdochville.

Son projet « Who sommes-nous? » consiste à photographier une quinzaine de personnes dans un endroit de Murdochville qui les représente bien. Pour l’occasion, Mathieu a approché des nouveaux arrivants, des personnes originaires du coin, des jeunes et moins jeunes. Ainsi, il souhaite à sa façon contribuer à dynamiser la ville et à favoriser les rencontres.

La majorité des photos seront affichées dans des vitrines du centre-ville, mais quelques photographies, ayant comme sujet des doyens de la ville, seront intégrées dans une installation du parc des Pionniers dans le cadre du Festival des bâtisseurs.

L’installation des photos est prévue pour juin 2017.

Photographe professionnel spécialisé tout d'abord en sports de sensations fortes, sa passion est de saisir l'émotion dans le mouvement. Il a depuis étendu ses horizons à la photographie commerciale et sur les plateaux de tournage en cinéma et en télévision, Il continue de capter l'image dans son meilleur cadrage, dans sa meilleure lumière, à son meilleur moment. Son travail est reconnu par son style, son unicité et sa précision.

Il a gradué en 1999 au Cégep du vieux Montréal en photographie, dans le programme d'attestation d'études collégiales (AEC).

Source : Mathieu Couture

http://www.mathieucouture.com

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Photos variées, Mathieu Couture

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner