La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Quand la photographie se veut témoin de notre patrimoine maritime

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

27 mars 2017

Véritable illustration du monde de la navigation aux siècles derniers, l’exposition Naviguer sur le Saint-Laurent autrefois met en lumière le patrimoine maritime peu connu du Bic, ainsi que la riche histoire des différentes embarcations qui ont longé les berges de la région.

Passionné de navigation, Monsieur Jean Munro, président du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic, nous dévoile les secrets du Saint-Laurent à travers des photographies et gravures historiques de goélettes, barges, chaloupes, doris, canots, voiliers, phares, etc. L’exposition aborde divers thèmes liés à la mer, dont les pilotes du Saint-Laurent, la construction navale, le cabotage et les compagnies de navigation dans le bas du fleuve.

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : exposition Naviguer sur le Saint-Laurent autrefois; Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ); Bibliothèque et Archives Canada (BAC); Musée McCord Montréal; Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic; Musée régionale de Rimouski; © Samuel F. Manning, illustration from “The Dory Book,” by John Gardner/courtesy of Mystic Seaport.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner