La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Janette Bertrand nous offre ses archives

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

28 mars 2017

Nous avons accompagné Janette Bertrand, qui confie officiellement ses archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dans une visite émouvante. Un tour d’horizon de plus de soixante ans de carrière accompagnée par Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Journaliste, comédienne, auteure et dramaturge, à plus de 90 ans cette pionnière du féminisme québécois a encore beaucoup à partager. Ce don documentera assurément les médias et la télévision du Québec, mais surtout l'évolution de la société québécoise.

Proclamée en 1990 « Femme du siècle » au Salon de la femme de Montréal, Janette a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de son travail et de son œuvre, notamment la Médaille d’argent du Mouvement national des Québécois (1991), le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec (1992), d’Officière de l’Ordre du Canada (2002) et l’Université Laval lui a décerné un doctorat honorifique (2006-2007).

Le Fonds Janette Bertrand s’ajoute à ceux d'autres personnalités marquantes dont d'Yvon Deschamps, Pauline Julien, Gilles Vigneault, Gaston Miron, Léon Bellefleur et Pierre Ayot. Ses archives couvrant une incroyable longévité de carrière, des années 1950 aux années 2000, marquent l’engagement social exemplaire et le rayonnement d’une femme d’avant-garde et communicatrice exceptionnelle.

Manifestement, Janette continuera de nous surprendre puisqu’elle n’a pas l’intention de se retirer.

http://www.banq.qc.ca

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Louis-Philippe Chagnon, David Jean et Jérôme Scaglia

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner