La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Nicolas Tittley à Formule Diaz | La Mauricie rencontre La Fabrique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

17 mars 2017

Avec Sébastien Diaz à Formule Diaz, voyez Nicolas Tittley sur les berges du Musée Boréalis de Trois-Rivières présenter ses coups de cœur au sein de La Fabrique culturelle qui se dédie à des artistes originaires de la Mauricie.

Au menu : l'auteur-compositeur-interprète Émerik St-Cyr Labbé, alias Mon Doux Saigneur, l'illustratrice Fontaine Leriche et l'atelier Pouce Verre.

MON DOUX SAIGNEUR | CHAQUE MATIN | LES SESSIONS #LAFAB Un auteur-compositeur de 25 ans. Un antiquaire mélomane de 89 ans. Entre eux, une guitare dobro et surtout, une belle complicité dans un lieu tout désigné pour une chanson qui parle du temps qui passe… Mon doux saigneur, c’est le projet d’Émerik St-Cyr Labbé. Pour son passage à Trois-Rivières, nous avions imaginé une performance chez un antiquaire, à l’image de son univers foisonnant. Un rendez-vous fut arrangé chez Antiquités Forcier et Gaétan, le propriétaire-fondateur, s’est naturellement joint à son visiteur, empoignant même un balai pour s’improviser percussionniste.

FONTAINE LERICHE | UNE ÉTONNANTE FOLIE Fontaine Leriche est une artiste multidisciplinaire, originaire de Trois-Rivières. Bien qu’elle s’exprime à travers différents médiums comme le dessin, la photographie, la sérigraphie, la vidéo, l'art numérique et même dans la confection de toutous, il est fascinant de constater à quel point elle parvient à garder une cohérence, une signature unique. Son travail a été présenté sur les scènes nationales et internationales incluant le Danemark, le Mexique, la France et la Serbie.  L’équipe de La Fabrique l’a rencontrée au Centre d'exposition Raymond-Lasnier, au beau milieu de son exposition intitulée “Les Bruns”, et a aussi fait une incursion du côté de son atelier.

LOÏC BEAUMONT-TREMBLAY | DE FEU ET DE VERRE Il y a un peu de l’artiste verrier Loïc Beaumont-Tremblay dans la nouvelle pièce de collection que vient de lancer la Monnaie royale canadienne.  La pièce en argent  renferme une minuscule pastille de verre représentant  un hippocampe aux couleurs vives. C’est la quatrième création de l’artiste sur des pièces de collection qui s’ajoute à sa production de bijoux et autres œuvres uniques. Dans son atelier de Trois-Rivières, Loïc Beaumont-Tremblay manie ainsi le feu et le verre pour produire des œuvres destinées à un marché en pleine croissance de quoi stimuler son esprit d’entrepreneur.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner