La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Helena Deland | Bigger pieces

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

15 mars 2017

Helena Deland joue avec sa voix, nous surprend par des prouesses vocales  avec des changements de tonalité impressionnants.

Ses compositions sont fortement menées par l'émotion. Sa musique est à la fois douce et imprévisible ;  quand on croit reconnaître une suite de notes, un rythme, Helena nous déroute et évite le trop connu pour nous tenir attentifs.

Engageantes et vaporeuses, ses chansons sont habituellement livrées en spectacle en quatuor. Aujourd’hui, Helena livre sa toute nouvelle chanson Bigger pieces en version ultra dépouillée, juste avec sa guitare et sa voix.

Par un dimanche de mars glacial, au lendemain d’un spectacle à guichet fermé aux Quartiers d’hiver du FME à Rouyn-Noranda, Helena accueille en musique les clients du Bistro-Chocolaterie Le Gisement.

La Fabrique croit avoir inventé un nouvel accord façon Accords mets et vins : le duo mélodies envoutantes d’Helena Deland et les chocolats chauds divins du Gisement!

Il y a un moment qu’Helena accumule subtilement des chansons. Son intérêt grandissant pour les mots et la littérature allié à sa tenue de journal quotidienne ont modelé son écriture en un tout toujours plus mature et cohérent. Naturellement pudique, c’est au fil des rencontres et des collaborations qu’elle développe la volonté de partager ses œuvres.

Originaire de Québec, c’est lorsqu’elle s’installe à Montréal que son amour pour la chanson se matérialise. Après avoir prêté sa voix a quelques projets dont ceux de Cri, Ludovic Alarie et Men I Trust, c’est à l’automne 2015 qu’elle entre en studio pour enregistrer son premier album, un EP de quatre titres intitulé Drawing Room, réalisé par Jesse Mac Cormack.

http://chivichivi.com/#/helena-deland 

 

https://helenadeland.bandcamp.com

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Crédit-œuvre : Bigger pieces, paroles et musique d’Helena Deland

Remerciements : Bistro-Chocolaterie Le Gisement.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner