La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Littérature

Fabien Cloutier et Erika Soucy | Les vraies affaires

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

13 mars 2017

Erika Soucy et Fabien Cloutier parlent des « vraies affaires » à l'abri des murs de la vénérable Taverne Jos Dion.

Fabien, le Beauceron d’origine, et Erika aux racines nord-côtières, ont en commun le respect et l’amour des mots, y compris ceux issus de la langue dite populaire. Raconter le quotidien et se faire comprendre, amener l’autre vers une culture qui lui ressemble, revendiquer l’art pour tous, parler de justice et de son contraire… Bref, les deux complices du jour ouvrent la porte sur leur motivation et leur façon de voir leur art, particulièrement l’écriture.

Fabien Cloutier était à Québec afin de promouvoir sa pièce Pour réussir un poulet présentée au Théâtre Périscope du 14 au 25 mars 2017.  Par la suite, la production retourne en supplémentaire à La Licorne du 28 mars au 8 avril. D’autres dates sont aussi annoncées ailleurs.

Le roman Les murailles d’Erika Soucy – publié chez VLB en 2016 – est finaliste dans la catégorie Littérature adulte pour les Prix littéraires Bibliothèque de Québec – SILQ (prix remis au Salon international du livre de Québec en avril 2017). Le vinyle métal P.O.M.M.E. avec le groupe Anonymous vient tout juste d'être lancé (mars 2017). P.O.M.M.E. est l'acronyme de Poésie. Oralité. Métal. Musique. Écrit.

Un mot sur la Taverne Jos Dion

Parmi les plus vieux lieux du genre en Amérique du Nord toujours en activité, la Taverne Jos Dion a ouvert ses portes en 1933. Véritable institution du quartier Saint-Sauveur, on y retrouve les classiques habituels : fromage salé, langue de porc, œuf dans le vinaigre, bière en fût et bonne humeur générale. Elle vaut le détour pour ses nombreuses photographies d’époque et autres artéfacts riches d’histoire. 

http://fabiencloutier.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Caméra(s) et montage : Mario Picard

Crédits-Œuvres : Pour réussir un poulet, texte de Fabien Cloutier

Remerciements : Taverne Jos Dion

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner