La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Anne Lalancette | Lumineuse marionnettiste

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

9 mars 2017

Anne Lalancette donne vie à toutes sortes de créatures et personnages. Cette passionnée de la marionnette nous entraîne dans son univers de mousse, de fils et de rires.

Installée dans son atelier, Anne achève la fabrication des vêtements et des accessoires pour ses trois spectacles Pommes de route : L’appel, La cuite et La déroute. Celle qui a découvert l’art de la marionnette en 2004, et créé son premier spectacle en 2006 est habitée par un bonheur évident de pratiquer ce métier.

La marionnette demeure pour moi l’un des meilleurs moyens d’expression pour rejoindre l’auditoire, tant sur les scènes de théâtre qu’au cinéma, à la télévision et sur le Web. Elle a le pouvoir de toucher les gens, de les faire rire et pleurer. Elle a très peu de tabous et présente peu de limites dans l’espace et le mouvement. Elle s’adapte facilement aux propos et surprend. (Source : Ministère de la Culture et des Communications)

Anne ne manipule pas uniquement de mignonnes petites créatures douces et inoffensives. Celles qui s’attaquent férocement à l’acteur américain Vin Diesel dans le film d’action Riddick (2013) ne sont pas des exceptions.

Elle manipulera les personnages de From Naughty to Nice, court-métrage réalisé par The Old Trout Puppet Workshop en co-production avec l’Office Nationale du Film. Puis elle incarnera le personnage de Morlaix dans le court-métrage Sale gueule, du réalisateur Alain Fournier. Le film sera présenté dans une vingtaine de pays à travers le monde et remportera plusieurs honneurs. (Source : site de l’artiste)

Invitée à la représentation de  Pommes de route : L’appel, La Fabrique a découvert l’ambiance festive et survoltée de ces marionnettes de table, présenté à la 4e édition du OUF! Festival Off Casteliers, qui se tient jusqu’au 12 mars ainsi que la 12e édition du Festival de Casteliers, qui se poursuit également jusqu’au 12 mars 2017.

http://annelalancette.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : David Jean et Jérôme Scaglia

Crédits-Œuvres : POMMES DE ROUTE

Idéation : Anne Lalancette et Alex Harvey
Création : Anne Lalancette, Alex Harvey et Jérémie Desbiens

Musique : Alex Harvey
Interprètes : Anne Lalancette et Jérémie Desbiens
Marionnettes et accessoires : Anne Lalancette
Décors : André-Anne LeBlanc
Photos : Louis-Martin LeBlanc

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner