La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Marion Wagschal | Colossus ou la lucidité extrême

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Lanaudière

7 mars 2017

Comme elle le dit elle-même, Marion Wagschal aspire à créer de « monumentales peintures des petites victoires ». Ces victoires, ce sont celles des humains contre le temps qui passe, la fatigue de l’âme, la souffrance. Mais ne nous trompons pas : alors que l’on croit contempler la mort, c’est bien la vie qui se dresse devant nous, étrange et touchante comme un blues fait pour danser.

Peu d’artistes osent comme Marion Wagschal exprimer avec autant de puissance cette tension entre la vie et la mort. Une tension à peine soutenable devant plusieurs toiles et qui, pourtant, nous unit tous en tant qu’être humain. Car au-delà de cette lucidité extrême qui prend aux tripes, on découvre une sensualité bouleversante et, plus encore, l’empathie de l’artiste pour ses sujets.

En réunissant à la fois dessins, sculptures et les plus récentes œuvres sur toile de Marion Wagschal, le Musée d’art de Joliette réussit un tour de force : celui d’offrir un accès privilégié à l’univers créatif de l’une des peintres les plus importantes au Canada.

http://www.museejoliette.org

Crédits

Coordination : Patrick Douville
Caméra, montage et réalisation : Jean-Luc Daigle

Crédits-œuvres : 
Marion Wagschal

Commissaire de l’exposition :
Marie-Claude Landry

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner