La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sophie Cadieux à Formule Diaz | Coups de cœur | Spéciale relâche

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

3 mars 2017

Sophie Cadieux a la Fabrique culturelle tatouée sur le cœur. Cette semaine, lumière sur des contenus pensés pour les jeunes.

Une capsule bonbon où l'on visite avec des enfants une exposition créée pour eux par l'artiste Vicky Sabourin. Une session La Fab, où Valérie Carpentier, ancienne lauréate de La Voix, retourne chanter dans son ancienne école primaire en Mauricie. Puis, coup d'œil sur Tout garni, une série numérique interactive imaginée par la maison d'édition La Pastèque.

LES CURIOSITÉS DE VICKY SABOURIN | PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS  Destinée particulièrement aux enfants d’âge scolaire, l’exposition Les curiosités porte la signature de l’artiste Vicky Sabourin. La Fabrique culturelle a invité quatre intrépides, Coralynn, Emmy, Luis et Lili, à découvrir Les curiosités. Un arbre reproduisant les sons de la forêt… Un cabinet présentant des (faux) animaux en apparence naturalisés… Des livres de contes se déroulant dans les bois, des coussins pour y faire la lecture, une table pour y dessiner, une forêt comme cadre théâtral pour y accueillir les enfants revêtus de costumes de loup, souris, renard, lièvre ou chaperon... Et bien d'autres choses. Les curiosités, une exposition de Vicky Sabourin est présentée à la Galerie famille du pavillon central du Musée national des beaux-arts du Québec jusqu'au 11 juin 2017. À partir de 6 ans.

VALÉRIE CARPENTIER | L.A., PARIS, BERLIN | LES SESSIONS #LAFAB Si on la connaît comme « La Voix » de la toute première édition, Valérie Carpentier est d’abord et avant tout une artiste d’exception, signant huit des dix chansons de son plus récent album, Pour Rosie. À l’invitation de La Fabrique culturelle, Valérie revient - onze ans plus tard - à l’école Madeleine-de-Verchères de Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie, là où elle a grandi. « Tout mon passé qui résonne », chante-t-elle dans L.A., Paris Berlin, qu’elle a écrite en pensant à sa famille et ses racines. On ne pouvait imaginer plus beau moment pour l’interpréter en version dépouillée devant les élèves, s'accompagnant seule au piano, comme elle le fait rarement.

TOUT GARNI | DOUZE MOIS, DOUZE OEUVRES DE LA PASTÈQUE Pour l’année 2017, la maison d’édition québécoise La Pastèque lance une grande production numérique interactive et participative baptisée Tout garni. Chaque mois paraîtra une nouvelle histoire exclusive disponible sur des supports numériques variés, et ces douze épisodes originaux reliés entre eux seront produits par douze illustrateurs. Nous avons rencontré l’illustratrice Geneviève Godbout à son atelier qui nous explique l’histoire de Tout garni et qui nous révèle quelques éléments de son chapitre. La fin de cette aventure marquera en 2018 les vingt ans d’existence des Éditions de la Pastèque, fondées en 1998 par Martin Brault et Frédéric Gauthier, deux anciens libraires audacieux qui privilégient et encouragent la diversité des styles et l’innovation de ce neuvième art.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner