La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Court métrage

Laurien Larouche ébéniste

Hugues Bernard Saguenay–Lac-Saint-Jean

1er mars 2017

Court métrage documentaire sur la vie professionnelle de Laurien Larouche, ébéniste à Normandin.

Nous sommes en mars 2012 à Normandin, Laurien Larouche travaille dans son atelier d'ébénisterie depuis 53 ans et est sur le point de prendre sa retraite. Il est prévu que le bâtiment soit démoli par la suite. Laurien a exercé un des métiers typiques rencontrés autrefois dans les villages au même titre que celui de forgeron ou de boulanger. Ces artisans et leurs ateliers formaient la trame des petites communautés. Nous le suivons dans son atelier alors qu'il témoigne de sa vie et de son métier qui s'est passablement transformé avec le temps.

Durée : 16 minutes 58 secondes

 

Contexte de production

Je n'ai aucune formation ni expérience professionnelle en production audiovisuelle ou en journalisme. En fait, je suis infographiste de formation. Le travail documentaire réalisé avec Laurien Larouche a une facture artisanale et un style de cinéma direct. Il a été fait à l'aide d'une nouvelle caméra qui ne m'était pas encore familière et que je n’utilisais pas de manière optimale. De plus, j'ai peu d'expérience en vidéo et en montage. On y décèle donc un côté artisanal assez facilement.

J'ai réalisé l'entrevue avec Laurien Larouche sans préparer mes questions à l'avance et sans plan de travail pré-établi. L'idée étant de rapidement capturer son histoire avant que son atelier ne ferme et de faire un travail de mémoire collective pour Normandin. Par la suite, j'ai volontairement fait le choix d'utiliser iMovie, le logiciel de montage fourni par Apple sur ses ordinateurs, afin de demeurer dans l'esprit d'une démarche artisanale commencée à la prise de vue et pour démontrer qu'il est possible de faire un produit audiovisuel convenable avec un logiciel grand public.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner