La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Stéphane Gilot | Au détour d’un couloir

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

3 mars 2017

En préparation de son installation architecturale, sonore et performative pour Art souterrain, nous visitons l’atelier de l’artiste multidisciplinaire Stéphane Gilot.

Il présentera son œuvre Les couloirs jaunes ayant pour modèle les couloirs du jeu Clue à travers desquels les visiteurs circuleront. Les pièces, de grands espaces vides, seront habitées par des extraits de romans qui décrivent avec précision des espaces privés lus par trois artistes performeuses.

Depuis 1996, cet artiste d’origine belge vit et travaille à Montréal. Reconnu pour son approche pluridisciplinaire, Stéphane Gilot a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries et musées du Canada et à l'étranger.

Le travail multidisciplinaire de l’artiste combine des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important, ainsi que des dessins, des aquarelles et des maquettes. Son approche de la sculpture est souvent conçues d’après le contexte de présentation et transforme l’espace en tenant compte de son aspect architectural et idéologique, tout en interrogeant le terrain métaphorique de l’art et de ses publics. Depuis une quinzaine d’année, cette démarche s’articule principalement autour de deux séries : les Plans d’évasion, et les Mondes modèles. Les œuvres de la première série se caractérisent par une pratique de l’installation performative qui s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. La seconde série complète la précédente à partir de la notion de modélisation. (Source : site de l’artiste)

Stéphane fait partie des artistes sélectionnés pour la neuvième édition du Festival d’Art Souterrain qui promeut l’art contemporain dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal. Son œuvre est installée à la Place de la Cité internationale – OACI.

Unique en Amérique du Nord, cet événement gratuit se déroulera du 4 au 26 mars 2017.

Visitez l’espace médiation de La Fabrique culturelle à la Place de la Cité internationale - OACI.

http://www.stephanegilot.com/

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation et montage : Louis-Philippe Chagnon

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Crédits-Œuvres : Les couloirs jaunes de Stéphane Gilot

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner