La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Cinéma

Beauchamp, Kelly, Clément | Hangover, un vidéopoème

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Outaouais

24 février 2017

À partir du poème Hangover, un texte inédit de Marjolaine Beauchamp, trois créateurs se sont réunis pour produire ce qu’ils appellent un vidéopoème, qui est à la poésie ce que le vidéoclip est à la musique. Il s’agit d’une tendance grandissante, pour mettre en valeur les textes des poètes.

La Fabrique culturelle a rencontré les trois artisans à l’œuvre au studio d’enregistrement et sur le plateau de tournage. Pierre-Luc Clément contribue son expérience de musicien et de compositeur pour la danse, le théâtre et la poésie, Randy Kelly livre une esthétique soignée dans la réalisation de la vidéo, et Marjolaine propose un texte cru, beau et vrai d’une voix puissante et envoûtante. L’artiste visuelle Ariane Beauchamp (aucune relation avec Marjolaine) a fait les dessins de la corneille qui vient hanter le vidéopoème.

Marjolaine Beauchamp est née en 1982 à Buckingham en Outaouais. Le début de son parcours artistique l’emmène à représenter le Québec lors de la coupe du monde de slam en 2010 où elle y remporte la deuxième place. Elle publie en 2011 Aux Plexus, un recueil de poésie qui se voit attribuer le prix Jacques Poirier et sera finaliste au prix Estuaire Bistro Leméac. Le théâtre du Trillium, avec qui elle signe en 2015 un partenariat de 5 ans comme auteure associée, produit sa pièce Taram, diffusé à La Nouvelle Scène d’Ottawa et à Montréal au La Chapelle scène contemporaines. Elle est de la cuvée 2015 des 10 jeunes auteurs à surveiller de l’émission Plus on est de fous plus on lit à Radio-Canada. Marjolaine décroche un premier rôle dans le long métrage Écartée de Lawrence Coté Collins qui sera présenté dans plusieurs festivals de films ici et à l’international. Elle publie en novembre 2016 son deuxième recueil Fourrer le feu aux éditions de l’Écrou. Sa pièce de théâtre MILF sera produite à l’automne 2017 par le théâtre du Trillium.

Basé à Hull au Québec, Pierre-Luc Clément est un multi-instrumentiste, compositeur, concepteur et réalisateur autodidacte. Membre fondateur du groupe FET.NAT, il est aussi un étroit collaborateur à l’étiquette Hulloise E-tron rec, la compagnie Fairfield Circuitry ainsi que le centre d’artistes Le Temporaire; toutes des initiatives axées sur la communauté artistique locale. Au fil des années il s’est développé une passion pour l’application de la musique à l’image et au mouvement qui l’amène à s’intéresser au théâtre et à la danse contemporaine en 2007.  Il a depuis composé pour plusieurs pièces dont ’’TARAM’’ écrite par Marjolaine Beauchamp (prix Rideau 2013 de la meilleure conception sonore, avec Olivier Fairfield).  Il a également œuvré comme percussionniste pour quelques-unes des plus grandes institutions et compagnies de danse contemporaine du Canada. Il travaille présentement à la conception musicale de la prochaine pièce de Marjolaine,  ‘’MILF’’, qui sera produite à l’automne 2017. Attiré autant par l’esprit punk que la poésie de l’imagerie sa musique évoque souvent ce paradoxe.

Depuis plus de 20 ans, Randy Kelly travaille comme réalisateur et comme monteur sur des séries dramatiques, des documentaires, des courts et longs métrages, des vidéoclips et des vidéopoèmes. Randy a toujours été séduit par le pouvoir des images, la fébrilité du voyage et les poèmes 'coup de poing' de Charles Bukowski, Patrice Desbiens et bien entendu Marjolaine Beauchamp. Voyageur enthousiaste, il tourne des séries télé et des documentaires à travers le monde, et donne des ateliers de vidéo pour les jeunes au Canada et ailleurs dans le monde.

On vous recommande son recueil de poésie «Fourrer le feu» dans nos lectures du mois de février. 

https://marjolainebeauchamp.bandcamp.com/

Crédits

Réalisation : Randy Kelly et François DesRochers

Caméra: Michel Lafrenière

Montage : Randy Kelly

Coordination : François DesRochers

Crédits-Oeuvres du vidéopoème :

Hangover, texte de Marjolaine Beauchamp

Musique de Pierre-Luc Clément

Réalisation : Randy Kelly

Dessins de Ariane Beauchamp

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner