La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sophie Cadieux à Formule Diaz | Coups de cœur | La Fabrique surprend

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

24 février 2017

Sophie Cadieux a le béguin pour trois capsules de la Fabrique culturelle cette semaine. Trois univers diamétralement opposés, que la Fabrique nous expose avec brio.

Comment la passion de Mario Bilodeau pour la taxidermie l'a-t-il amené au cinéma ? Allier le patinage artistique et la danse contemporaine, c'est possible grâce à la troupe Le Patin Libre. Et Alex S. Girard réalise sous nos yeux une sculpture de glace qui illustre bien la renommée internationale qu'il a acquise au fil du temps.

MARIO BILODEAU | DU PANACHE AU CINÉMA Passionné de taxidermie depuis son jeune âge, Mario Bilodeau fait le tour de la planète avec sa production d’animaux naturalisés. C’est à Normandin au nord du Lac-Saint-Jean qu’il a installé son entreprise de niche et un économusée. L’entrepreneur fabrique des bottes et vêtements hivernaux et a su développer son marché de la fourrure en diversifiant ses activités pour nourrir la passion des collectionneurs pour les bêtes. Le Normandinois se passionne aussi pour le cinéma depuis qu’il collabore à mettre en scène des animaux dans plusieurs films. La carrière de Mario Bilodeau a débuté en 1985, alors qu’il œuvrait dans le commerce de la fourrure brute. Puis, en 1997, il lança BILODEAU Canada en collaboration avec Marcel Laplante, spécialisé en affaires et en production industrielle. Ce nouveau partenariat donna un nouveau souffle aux opérations de l’entreprise. Aujourd’hui, 90 employés y travaillent.

LE PATIN LIBRE | QUAND L'ART L'EMPORTE SUR LES PAILLETTES Depuis 12 ans, Alexandre Hamel et sa troupe Le Patin Libre développent l’art du patinage contemporain, loin des stéréotypes qui collent au patinage artistique. Une réelle réflexion sur le mouvement et l’émotion qui mène la troupe au bout de monde. Créée en 2005 par cinq anciens patineurs artistiques professionnels, cette première compagnie de patinage contemporain au monde propose une nouvelle forme de patinage qui mélange théâtre, danse, chorégraphie, acrobatie et improvisation. Le Patin Libre accueille l'équipe de la Fabrique culturelle dans un aréna du Plateau-Mont-Royal, où ils bénéficient d'une résidence artistique offerte par l'arrondissement. On rencontre Alexandre Hamel, patineur et fondateur de la troupe, ainsi que Pascale Jodoin et Jasmin Boivin, patineurs arrivés par différents chemins au projet. Plusieurs spectacles sont à venir à Montréal et Québec en 2017 et leur nouveau spectacle, actuellement en création, sera présenté à Montréal en avril 2018.

ALEX S. GIRARD | LA MAGIE DE ST-CÔME EN GLACE Nous sommes arrivés et il n’y avait que des blocs de glace par terre. Moins de 48 heures plus tard, le Windigo se dressait devant nous grâce au talent d’Alex S. Girard et à la magie du Festival St-Côme en glace. Chaque hiver depuis 36 ans, les habitants de St-Côme et des environs sculptent par pur plaisir, investissant souvent des centaines d’heures pour une œuvre qui ne durera que quelques semaines. Mais quand la bonne humeur, l’entraide - et le p’tit caribou ! - sont au rendez-vous, on ne compte pas les heures… Sollicité en Europe pour Disney ou pour Star Wars, Alex a accepté le défi de La Fabrique culturelle : recréer en glace son dessin publié dans Créatures fantastiques du Québec (Perro éditeur), et ce, en seulement deux jours. C’est ainsi que le Windigo, figure emblématique de la mythologie amérindienne, s’est installé à St-Côme.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner