La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Arts gourmands

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

20 février 2017

Connaissez-vous le concept d’expérience gastronomique doublée d’une expérimentation de création visuelle?

Non ? Le Centre d'exposition de Val-d’Or et l’Office du tourisme et des Congrès de Val-d’Or ont proposé un événement inédit qui offre une performance d’accord mets gastronomiques et œuvres d’art.

En bref, un groupe de chefs de l’Abitibi-Témiscamingue ont créé des bouchées gastronomiques inspirées par des œuvres d’art.

Dix tableaux d’artistes ont inspiré la création de ces bouchées qui sont ensuite offertes au public. Quels sont les éléments artistiques des tableaux qui inspirent les chefs ? Les couleurs, les lignes, les ambiances, le titre. Une expérience intéressante où chacun des cuisiniers a pris le temps de réfléchir sur sa création.

L’événement s’est déroulé en formule cocktail dinatoire où les convives ont pu déguster des créations culinaires, parce que ce sont bien des bouchées créées pour être mangées. Un événement performatif s’est déroulé in situ alors que les chefs ont créé une pièce collective devant public, inspirée de l’œuvre de l’artiste Francyne Plante.

Les convives pourront déguster des créations culinaires sous forme de bouchées inspirées de dix œuvres d’art créées par des artistes de l’Association des artistes en arts visuels de Val-d’Or et réalisées à partir de produits régionaux de qualité par les chefs d’Origine Nord-Ouest soit Lise Deschaine – La Sarre; Sébastien St-Amour – Rouyn-Noranda, Régis Henlin – Val-d’Or, Édith Pellerin – Val-d’Or, Patrick Pelletier – Val-d’Or, Olga Coronado – Val-d’Or, Marc André Côté – Val-d’Or, Yves Moreau – Val-d’Or, Bernard Flébus – Ville-Marie, Chef de Mission, Ghislain Trudel – Val-d’Or.

Les créations culinaires ont été inspirées par les œuvres de Jaz (Jasmyne Blais), Michèle P. Paquin, Suzan Devost, Micheline Plante, Jenny Lafontaine, Jacques Pelletier, Annie Leblanc, Jocelyne Perreault, Jacques Gamache et Francyne Plante. Ces œuvres font partie de l’exposition présentée au Centre d’exposition dans le cadre de la Semaine des Arts de la MRC de la Vallée-de-l’Or du 3 au 12 février 2017.

Source: Centre d’exposition de Val-d'Or

http://www.expovd.ca

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner