La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Nicolas Tittley à Formule Diaz | Coups de cœur | Spéciale arts visuels

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

17 février 2017

Cette semaine, les arts visuels sont à l'honneur. En Outaouais, l'artiste Dinorah Catzalco partage le folklore mexicain par le biais de ses grands tableaux en trois dimensions, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture. Andréane Boulanger, de Rouyn-Noranda, s'interroge dans ses toiles sur le rapport des individus à l'ennui et au constant désir de divertissement. Et enfin, le photographe Claude Guérin communique sa passion pour les cabanes de pêche du Québec.

DINORAH CATZALCO DANS UNE JUNGLE DE COULEURS Dinorah Catzalco vit au Canada depuis l’âge de 8 ans.  Bien qu’elle soit complètement québécoise, elle a gardé un amour de ses racines mexicaines qui sont très apparentes dans ses œuvres. Marquée par le folklore mexicain, elle crée de grands tableaux en trois dimensions, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture. Fascinée par les liens entre l’humanité et l’animalité, elle représente des créatures mythiques ainsi que des animaux tels que le jaguar, le serpent, et le cerf en symbiose avec des figures humaines. Dans sa dernière exposition, Tecocuahuitl : l'axe du monde, elle présente de gigantesques toiles circulaires (183 cm ou 6 pieds de diamètre), ce qui l’a obligée à transformer toute sa maison en atelier. C’est là que nous l’avons rencontrée, dans sa jungle colorée, accompagnée d’Émile, son garçon de 5 ans. L'exposition est présentée à la Galerie Montcalm jusqu'au 26 février 2017.

AUJOURD'HUI NE VIENS PAS ME VOIR | ANDRÉANE BOULANGER Andréane Boulanger est une artiste en arts visuels qui vit de sa pratique à Rouyn-Noranda, principalement par la peinture et la performance. Elle a participé à plusieurs expositions ou événements en Abitibi-Témiscamingue à titre de performeuse et de peintre, dont la Biennale d’art performatif, ainsi qu’à plusieurs autres ailleurs au Canada ou à l’international. Intitulé Aujourd’hui ne viens pas me voir, le projet de résidence d'Andréane Boulanger est présenté du 27 janvier au 26 février à L’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda.  C’est avec ce titre antinomique qu’Andréane Boulanger invite la population à découvrir ses nouvelles œuvres en peinture et en vidéo où elle s’interroge sur le rapport des individus à l’ennui et au constant désir de divertissement.

CLAUDE GUÉRIN | MONUMENTALES CABANES Belles, les cabanes de pêche ? ! Elles sont rafistolées avec les moyens du bord, parfois rouillées, souvent tout croches. Et pourtant, sous l’œil de Claude Guérin, elles deviennent monumentales, uniques, attendrissantes. Révéler la beauté là où personne ne la voit ; c’est la raison d’être de l’art, mais aussi la meilleure façon de décrire Pignons sur glace, projet initié en 2010. Depuis, Claude Guérin a parcouru le Québec de long en large pour assouvir sa passion, devenue obsession, boulimie et « maladie mentale », comme il le confie avec humour. Pour tout vous dire, nous l’avons trouvé effectivement un peu étrange… Mais dès que nous avons mis les pieds à la Pourvoirie Paulhus de Pierreville où a eu lieu le tournage, nous avons tout compris : la sérénité des lieux, la pureté de la lumière, le silence. L’exposition Pignons sur glace se poursuit jusqu’au 19 mars au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Découvrez les autres projets de Claude Guérin (Affiches déchirées, Au garage, Marais et autres eaux) sur son site web.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner