La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

V.S. Lavoie | Poème de velours sur le postérieur d’une ballerine burlesque

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

9 février 2017

Avec l’exposition Poème de velours sur le postérieur d’une ballerine burlesque, l’artiste pistoloise Valérie Simone Lavoie « explore la nudité et l’identification du corps comme source de développement de soi, dans des espaces imaginaires, qu’ils soient surréels ou réalistes. »

À voir jusqu’au 12 mars au Musée du Bas-saint-Laurent à Rivière-du-Loup.

Présentée dans le cadre de la 4e édition de l’événement Fotostop au Musée du Bas-Saint-Laurent, cette installation photographique regroupe 28 photographies intimes mettant en scène « des bas de corps personnalisés où les portraits inversés naviguent entre le nu et le déguisé via l’imaginaire sensuel qui se déploie des corps humains. De façon parfois sérieuse ou parfois loufoque, l’artiste s’intéresse à la nudité et à l’identification du corps comme source de développement de soi dans un espace imaginaire, suréel ou réaliste. Une série de formes et de couleurs dans une sensibilité léchée. »

Source : Musée du Bas-Saint-Laurent

 

« V.S. utilise l’esprit créateur qui l’habite et l’avive pour faire naître des projets évoquant l’impulsion de l’émotion à arracher, la vérité de la déroute et l’envie dans le confort. En quête du dévoilement du beau dans le laid et du besoin de mouvement dans le statisme, elle explore l’image en accentuant l’expérience des rencontres dans la mise en espace. Elle veut déconstruire puis reconstruire : transformer des objets, déshabiller ses modèles, mettre les lieux à l’envers et colorer ses traces. Ses photographies témoignent d’une personnalité d’intentions et de fougue tendre qui tente de redonner une noblesse aux choses simples, parfois perdues. Originaire de Trois-Pistoles, elle s’y installe à nouveau en 2014 dans le désir de vivre, habiter et s’inspirer de ce territoire ancré entre la mer et la forêt. » 

Source :  valerisimone.wixsite.com

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Diane Néron

Réalisation, caméra et montage : Bruno Leblond

Crédits-Œuvres : exposition Poème de velours sur le postérieur d'une ballerine burlesque, Valérie Simone Lavoie

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner