La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Mille et un cris | Sarah Toussaint-Léveillé

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

7 février 2017

Sarah Toussaint-Léveillé, 26 ans, est auteure-compositrice-interprète et elle chante Mille et un cris.

Depuis 2008, où elle gagne un grand prix à Cégeps en spectacle et d’autres concours : Festival de Saint-Ambroise, Francouvertes, elle poursuit l’écriture de chansons et propose un premier album La mal lunée.

À l'été 2013, après les Francofolies et la ChantEAUfête, Sarah se produit au Festival en chanson de Petite-Vallée et rafle quatre prix qui s'ajoutent aux autres récompenses récemment reçues.

Suit alors une soixantaine de rendez-vous avec le public au cours de tournées un peu partout au Québec et en France, en 2014 et 2015.

Elle entreprend par la suite l’écriture de son deuxième album, coréalisé avec Socalled. Début 2016, elle lance La mort est un jardin sauvage, accompagnée de neuf musiciens.

Présenté en France, La mort est un jardin sauvage est récompensé par L’Académie Charles-Cros (France), qui lui décerne un prix Coup de cœur. 

J’ai toujours écrit, peu importe le médium. Mon premier livre, j’avais 6 ou 7 ans. Il contenait une histoire, huit pages, huit phrases incohérentes, huit dessins, plusieurs dénouements et aucun génie. L’histoire débutait comme ça: « Et Élise s’était brûlée dans le four. » Elle finissait avec le mot FIN.

L’école primaire et secondaire ont fait de moi une lunatique endurcie, où tomber malade était plus intéressant que de rester crucifiée à un bureau scolaire pour mieux regarder dehors. Adolescente, j’aimais : rire l’humour noir, Brassens, Pierre Lapointe, café, tabac, Beatles, amis imaginaires glauques, Wes Anderson, théâtre, musique, écrire, en vouloir à ma mère.

Je pense que je me sentais enfermée dans une boîte que je trouvais incohérente avec le mouvement dans ma tête.

La musique c’est mon alter ego, elle me colle au cul comme une petite sœur fatigante qu’on aime, mais qu’on enferme souvent dans la sécheuse. J’apprends à en prendre soin, à la laisser grandir. Elle me teste tout le temps, c’est pas mal confrontant.

Si je fais de la musique, c’est juste parce que.

Sarah Toussaint-Léveillé

C’est principalement en quatuor, accompagnée de cordes, violon, violoncelle ainsi que de la contrebasse, qu’elle présentera sur scène La mort est un jardin sauvage dans sa tournée du Québec.

La Fabrique a rencontré Sarah Toussaint-Léveillé pour une Session LaFab, elle chante Mille et un cris en duo avec Jérémi Roy le lendemain d’un spectacle à L’Auberge Harricana en Abitibi.

http://sarahtl.com

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Mille et un cris : paroles et musique de Sarah Toussaint-Léveillé

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner