La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Le Patin Libre | Quand l’art l’emporte sur les paillettes

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

6 février 2017

Depuis 12 ans, Alexandre Hamel et sa troupe Le Patin Libre développent l’art du patinage contemporain, loin des stéréotypes qui collent au patinage artistique. Une réelle réflexion sur le mouvement et l’émotion qui mène la troupe au bout de monde.

Créée en 2005 par cinq anciens patineurs artistiques professionnels, cette première compagnie de patinage contemporain au monde propose une nouvelle forme de patinage qui mélange théâtre, danse, chorégraphie, acrobatie et improvisation. Le Patin Libre accueille l'équipe de la Fabrique culturelle dans un aréna du Plateau-Mont-Royal, où ils bénéficient d'une résidence artistique offerte par l'arrondissement. On rencontre Alexandre Hamel, patineur et fondateur de la troupe, ainsi que Pascale Jodoin et Jasmin Boivin, patineurs arrivés par différents chemins au projet.

APPROCHE ARTISTIQUE

Depuis 2005 et ses premières démonstrations sur des étangs gelés, Le Patin Libre a énormément évolué.  Ce qui a démarré comme une petite explosion spontanée se raffine maintenant en un projet artistique réfléchi.  « Le nouveau genre de patinage » est lentement devenu un art de la scène contemporain à part entière.  À la base de notre travail, se trouve maintenant une grande question: « qu’est ce que le patinage ? »  Jusqu’à présent, nos recherches nous ramènent sans cesse à la même chose : la glisse.  La glisse, c’est la possibilité de mettre des corps immobiles en mouvement.  C’est la chose unique dans notre mouvement.  C’est ce que nous nous amusons à décliner, jusqu’au vertige, pour notre propre plaisir et celui de notre public. (Source : site officiel)

Plusieurs spectacles sont à venir à Montréal et Québec en 2017 et leur nouveau spectacle, actuellement en création, sera présenté à Montréal en avril 2018.

http://lepatinlibre.com

Crédits

Coordination : Véronique Labonté

Réalisation, caméra et montage  : Jérôme Scaglia

Technicien généraliste : François St-Hilaire

Musique : Jasmin Boivin

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner