La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Nicolas Tittley à Formule Diaz | La Fabrique au Centre-du-Québec

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

3 février 2017

Nicolas Tittley a repéré pour Formule Diaz les capsules les plus fascinantes tournées par la Fabrique culturelle dans la région du Centre-du-Québec.

La première célèbre l'idée qu'a eue le Musée des religions du monde de Nicolet de regrouper les œuvres d'art populaire d'inspiration religieuse. La deuxième nous fait découvrir Stéphane Bergeron, un artiste de la région qui crée sur mesure les masques des gardiens de but parmi les plus célèbres du hockey. Enfin, ce sont les célèbres Drummondvillois, Les Trois Accords, qui nous offrent une prestation musicale surprenante tournée au Musée des beaux-arts de Montréal.

L’ART DU DIMANCHE | QUAND LES PATENTEUX EXPRIMENT LEUR FOI D’une Sainte Vierge peinte dans une noix de Grenoble à un Jésus fabriqué avec de vieux clous, l’art populaire a de quoi fasciner. Au diable les conventions ! C’est le triomphe d’une liberté absolument réjouissante. Le Musée des religions du monde de Nicolet a eu la formidable idée de regrouper les œuvres d’art populaire d’inspiration religieuse. Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses… De tout temps, femmes et hommes patenteux du Québec ont ressenti le besoin d’exprimer leur créativité et leur foi au-delà des qu’en-dira-t-on. On est loin des Beaux-Arts et c’est ce qui touche autant. Derrière chaque œuvre, on devine les mains patientes et l’inventivité de l’artiste du dimanche, porté par une sincérité qui en dit long sur la puissance de notre héritage catholique et notre identité québécoise.

STÉPHANE BERGERON | L'ART EN PLEINE FACE Quel artiste peut se vanter de voir ses créations admirées par des millions de personnes à  travers le monde ? Stéphane Bergeron crée sur mesure les masques des gardiens de but parmi les plus célèbres du hockey. Marc-André Fleury, Corey Crawford, Roberto Luongo, Cam Ward, Ilya Bryzgalov, Patrick Lalime, Martin Gerber, Andrew Raycroft… Le carnet de commandes de l’artiste a de quoi impressionner. Plus impressionnante est sa longévité puisqu’il a commencé l’aérographie (airbrush) il y a maintenant 20 ans, alors que personne ou presque ne s’y consacrait, encore moins dans l’univers du hockey. Il a beau mettre son talent au service de grands millionnaires du sport, il ne refuse jamais de peindre un masque pour les joueurs des ligues mineures. Certains économisent même durant des années pour s'offrir un masque signé par « Griff » Bergeron.

LES TROIS ACCORDS | C’EST PAS FACIAL | LES SESSIONS #LAFAB Les Trois Accords nous offrent une performance inédite au Musée des beaux-arts de Montréal. Ils nous interprètent C’est pas facial en version acoustique, une pièce tirée de leur dernier album, Joie d’être gai.

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner